Navigate to top.

On célèbre!

Célébrations

Home / Badge / On célèbre!

Débuter

Les célébrations telles que les anniversaires, le temps des Fêtes et les fêtes de fin d’année impliquent souvent des aliments et des breuvages riches en sucre, en gras et en sel, et qui comportent très peu de nutriments. Le fait d’associer les aliments moins nutritifs avec les célébrations transmet le message que le plaisir et les friandises vont de pair. Ceci peut amener à consommer plus de ces aliments (et moins d’aliments nutritifs) dans le but d’être heureux. Rehausser la qualité de la nourriture, ou simplement retirer la nourriture lors d’une fête, aide à prévenir ceci et met l’accent sur la raison réelle de la célébration, c’est également la façon de gagner cet écusson!

Étapes pour obtenir cet écusson

Step 1 icon.

Étape 1 - Demandez aux élèves

Discutez avec les élèves à propos des célébrations qui ont lieu à l’école. Demandez-leur ce qu’ils aiment de celles-ci et comment elles peuvent être améliorées. Découvrez ce qu’ils pensent de la nourriture et des boissons offertes. Est-il nécessaire d’y avoir de la nourriture et des boissons? Est-ce que les choix offerts peuvent être améliorés?

Step 2 icon.

Étape 2 - Démarrez la conversation

Parlez-en au conseil d’école, aux élèves et au personnel; voyez ce qu’ils aiment des célébrations à l’école ou dans la salle de classe, et comment elles peuvent être améliorées. Discutez de la raison pour laquelle il serait bien de faire des changements et d’échanger sur des idées lors d’une réunion du personnel, du conseil d’école ou de réunions parents-enseignants (voir Liens utiles).

Step 3 icon.

Étape 3 - Faites une vérification nutritive

Si vous décidez qu’il est nécessaire de servir de la nourriture lors des célébrations, utilisez les Conseils sur les célébrations (voir Outils) pour aider à rendre le menu plus nutritif (c’est-à-dire, servir des fruits et (ou) des légumes à toutes les fêtes). Ces conseils doivent être suivis dans le but de recevoir cet écusson!

Step 4 icon.

Étape 4 - Rendez le tout amusant

Maintenant que vous avez apporté des améliorations à vos célébrations, il est temps de vous amuser un peu! Choisissez au moins une des activités ci-dessous pour créer de l’enthousiasme à propos des nouvelles célébrations « version améliorée », ou explorez vos propres idées amusantes!

Inspiration de l'écusson

  • Informez les autres au sujet de votre engagement envers la nutrition lors de vos célébrations (soit par l’entremise de l’infolettre de l’école ou le site internet)
  • Demandez à des élèves volontaires de parler de votre engagement face à la nutrition lors des célébrations (par exemple, pendant les petites annonces du matin)
  • Créez un livre d’idées pour les fêtes et demandez la participation des parents, des élèves, des bénévoles et du personnel du Programme de bonne nutrition des élèves. Demandez des recettes nutritives et des idées d’activités où tout le monde peut participer.
  • Demandez aux élèves des niveaux plus avancés de lire des histoires ou de préparer des sketches qu’ils présenteront aux plus jeunes
  • Organisez un concours pour voir quelle classe peut préparer les plateaux de fruits et de légumes les plus créatifs et intéressants
  • Organisez une chasse au trésor dans la classe ou dans l’école
  • Demandez aux élèves de créer une vidéo et de lancer le défi à une autre école pour que des options saines et nutritives fassent également partie de leurs fêtes
  • Créez un livre « Célébrez-moi » dans lequel des camarades écrivent des histoires, des poèmes et font des dessins pour décrire ce qui est spécial à propos de leurs amis
  • Demandez aux élèves d’écrire des chansons à versions innovatrices pour diverses célébrations
  • Vendez des bouquets de ballons pour offrir à d’autres personnes à l’intérieur de l’école. Les profits pourraient être offerts au Programme de bonne nutrition des élèves.
  • Lors de l’anniversaire des élèves plus jeunes, permettez à l’élève:
    • d’être l’assistant de l’enseignant pour la journée, d’aider avec les livraisons au bureau, ou de choisir un jeu ou une histoire
    • de visiter le bureau du directeur pour un petit cadeau de fête surprise (crayon spécial, macaron, autocollant, etc.)
    • de porter un insigne, une ceinture, une couronne, un macaron ou un écusson spécial