
Innovation au menu
Dîners préparés / autres traiteurs
Dîners préparés / autres traiteurs
Améliorer le menu quant à la nourriture offerte et vendue aux élèves et au personnel (par exemple, les dîners avec traiteur dans les écoles primaires, les soupers de graduation, les soirées pizza, les réunions du personnel, etc.) est un excellent moyen de stimuler la santé chez les élèves, de favoriser l’apprentissage et d’accentuer les leçons en classe. Ces repas peuvent également être utilisés pour célébrer les cultures alimentaires, pour développer les papilles gustatives et de nouvelles habiletés culinaires. Obtenez cet écusson en améliorant les menus de repas préparés en utilisant les Outils et activités utiles!
Demandez aux élèves quels types d’aliments ils aimeraient essayer. Demandez-leur de goûter les options des menus envisagés et de voter en faveur de ceux qu’ils préfèrent.
Si votre école a un comité pour les dîners préparés ou quelqu’un qui supervise les commandes des repas préparés ou autre restauration, discutez avec eux des améliorations possibles au menu. Demandez conseil à votre diététiste de la santé publique (voir En savoir plus) à propos de la nutrition, de la diversité culturelle, des allergies alimentaires, la salubrité des aliments, etc., et s’il (elle) peut travailler avec votre école et votre service traiteur/alimentaire. Demandez à vos fournisseurs s’ils sont prêts à apporter des changements. Rappelez-vous de demander aux parents leur avis!
Utilisez les Conseils sur l’innovation au menu (voir Outils et activités utiles) pour rendre le menu plus nutritif. Les menus doivent suivre ces conseils dans le but d’obtenir cet écusson! Par exemple, les aliments vendus aux élèves de l’école doivent répondre aux normes des Programmes no 150, et doivent comprendre des légumes et (ou) des fruits à chaque repas.
Choisissez au moins une des activités ci-dessous, ou explorez votre propre idée afin de créer de l’enthousiasme auprès de tous au sujet de vos nouveaux menus améliorés