Navigate to top.

Passez le mot

Campagne

Home / Badge / Passez le mot

Débuter

Soyez créatif et mettez sur pied une campagne pour célébrer le Mois de la nutrition au mois de mars, ou pour célébrer la saine alimentation n’importe quel mois de l’année! Pensez-y bien et faites la promotion des sujets qui sont important pour votre école. Pour des idées inspirantes, visitez le site Web de la campagne du Mois de la nutrition des Diététistes du Canada, qui a lieu au mois de mars. Assurez-vous d’utiliser des sources d’informations nutritionnelles crédibles, tels Les diététistes du Canada, Découvrezlesaliments.ca et Santé Canada.

Étapes pour obtenir cet écusson

Step 1 icon.

Étape 1 - Demandez aux élèves

Demandez aux élèves la façon dont ils aimeraient célébrer et promouvoir la nutrition dans leur école; au niveau de leur classe, de leur groupe, ou de l’école entière. Trouvez des volontaires qui aideront à concevoir et à réaliser la campagne. Faites référence à Comment mener une campagne réussie (voir Outils et activités utiles) pour des conseils.

Step 2 icon.

Étape 2 - Démarrez la conversation

Parlez-en autour de vous pour connaître les sujets sur l’alimentation et la nutrition dont les gens parlent, et pour voir qui d’autre aimerait s’impliquer dans une campagne sur l’alimentation. Pensez aux membres de la communauté scolaire et autres (par exemple, les chefs locaux, le personnel de la santé publique, etc.).

Step 3 icon.

Étape 3 - Faites une vérification nutritive

Choisissez un thème; utilisez le thème annuel présenté par Les diététistes du Canada ou choisissez votre thématique (par exemple, Aliments locaux, Repas sans viande, Cuisiner, Le déjeuner, etc.). Assurez-vous d’utiliser des sources d’informations nutritionnelles crédibles provenant par exemple du site Diététistes du Canada et (ou) de celui de Découvrez les aliments.

Step 4 icon.

Étape 4 - Rendez le tout amusant

Amusez-vous et faites preuve de créativité avec votre campagne! Partagez-la avec toute la communauté scolaire afin que chacun puisse bénéficier de vos messages. Choisissez au moins une activité parmi les suivantes ou développez des idées amusantes. Assurez-vous de créer un lien entre le thème de la campagne et vos activités.

Inspiration de l'écusson

  • Idées innovatrices et inspirantes soumises par des écoles de la province!
  • Demandez aux élèves d’animer une assemblée d’école éducative et motivante reliée au thème choisi.
  • Invitez les élèves (et le personnel) à exprimer des messages à travers l’art (photos, affiches, vidéos, théâtre, photovoix, etc.).
  • Placez un babillard, ou faites un concours de décoration de porte afin de promouvoir de façon visuelle les dîners sains, nutritifs et culturellement diversifiés.
  • Faites la promotion des dîners sans déchet au courant de la Semaine de réduction des déchets (habituellement la 4e semaine du mois d’octobre).
  • Organisez une semaine « Collations santé ». Les élèves font la promotion, préparent et vendent des collations nutritives pour un prix modique, lors des pauses scolaires, en guise de collecte de fonds.