Navigate to top.
Jetez un coup d'œil à notre nouvel écusson-On rafraîchit! Cet écusson améliora l'expérience à la cafétéria en créant un environnement agréable aux repas.

On rafraîchit!

Environnement de la cafétéria

Home / Badge / On rafraîchit!

Débuter

La cafétéria de l’école devrait être un endroit où les élèves désirent se trouver, parce que c’est un environnement agréable et sûr où les jeunes peuvent manger, socialiser et se détendre avant et entre les cours. Améliorer l’atmosphère à la cafétéria afin qu’elle soit invitante et confortable encourage les élèves à demeurer à l’école pendant l’heure du dîner, tout en ayant accès aux aliments plus sains qu’on retrouve à la cafétéria. Obtenez cet écusson en améliorant l’expérience à la cafétéria à l’aide des outils et des liens utiles qui vous sont offerts!

Étapes pour obtenir cet écusson

Step 1 icon.

Étape 1 - Demandez aux élèves

Demandez aux élèves ce qu’ils pensent de la cafétéria de l’école. Est-ce qu’ils se sentent à l’aise de s’y trouver avec leurs amis tout en dégustant des aliments qui leur sont familiers, et en essayant de nouveaux? Est-ce un environnement agréable, joyeux et amusant où il fait bon passer l’heure du dîner?

Step 2 icon.

Étape 2 - Démarrez la conversation

Discutez avec l’administration de l’école afin de voir s’il est possible d’égayer la cafétéria. Par exemple, l’arrangement des tables et des chaises peut-il être modifié? Peut-il y avoir de la musique, des films et (ou) des jeux? Existe-t-il des procédures concernant le nettoyage des fours à micro-ondes et des fours grille-pain?

Step 3 icon.

Étape 3 - Faites une vérification nutritive

Consultez la Liste pour une cafétéria renouvelée (voir Outils) pour connaître la façon de rendre un espace de repas sain et sécuritaire. Le rafraîchissement de votre cafétéria doit répondre à ces exigences pour obtenir cet écusson.

Step 4 icon.

Étape 4 - Rendez le tout amusant

Essayez au moins l’une des suggestions ci-dessous, ou développez vos propres idées dans le but d’encourager les élèves à prendre leur repas dans la cafétéria toute redessinée!

Inspiration de l'écusson

  • Idées innovatrices et inspirantes soumises par des écoles de la province!
  • Nommer votre cafétéria selon la culture de votre école concernant la saine alimentation, comme les « Raisins joyeux » ou les « Avocats tripants»
  • Tout comme l’émission de télévision, Restaurant Makeover, donnez un nouveau look santé à votre cafétéria. Travaillez avec le département des arts et créez des bannières et des enseignes qui affichent la saine alimentation sur les murs de la cafétéria. Illuminez l’aire de repas avec des murs fraîchement peints
  • Installez des plantes ou un mini-jardin pour animer les lieux (voir Garden Tower, jardin vertical pour des idées [lien seulement disponible en anglais])
  • Prenez des photos avant et après et faites la promotion de la cafétéria redessinée dans les haut-parleurs de votre école, les bulletins d’information et votre site internet
  • Pensez à ajouter une station de recharge à la cafétéria, un service pratique pour les élèves
  • Inspirez-vous avec Pinterest!