Liste pour une cafétéria renouvelée
Home /
Liste pour une cafétéria renouvelée
Liste pour une cafétéria renouvelée
Faites de votre cafétéria un endroit confortable et fonctionnel
1. Y a-t-il suffisamment de places assises à votre cafétéria, y compris des places pour les personnes qui ont des besoins spéciaux?
- Certaines cafétérias sont tout simplement trop petites pour la population étudiante. Dans ce cas, y a-t-il d’autres endroits pour prendre votre repas à l’école (par exemple, des tables de pique-nique dans la cour, des tables et des bancs dans les espaces communs de l’école)?
- Pourquoi demeurer avec les bancs habituels? Essayez des tables en cercle, des chaises avec dossiers et (ou) des tables avec stations de recharge
2. Est-ce qu’il y a suffisamment d’appareils accessibles aux élèves pour chauffer leurs repas (par exemple, four à micro-ondes, grille-pains)?
- Non seulement souhaitez-vous offrir suffisamment d’appareils pour chauffer les repas de chacun, assurez-vous également qu’il y a un système en place afin qu’ils demeurent propres et en bon état de fonctionnement
3. Est-ce qu’il y a trop de bruit à la cafétéria?
- Il peut être déplaisant pour certains que ce soit trop bruyant à la cafétéria. Y a-t-il une procédure en place concernant le bruit? Certains élèves pourraient souhaiter être tranquilles pendant leur pause de dîner. Si tel est le cas, est-ce possible de prévoir une pièce plus tranquille?
4. L’éclairage est-il adéquat?
- Qu’il s’agisse de la lumière naturelle (soit provenant d’une fenêtre) ou artificielle, l’éclairage peut faire toute la différence en ce qui concerne « l’atmosphère » de la cafétéria. Assurez-vous que votre cafétéria soit bien éclairée.
5. Les murs de votre cafétéria sont-ils frais et colorés, et non pas en pleine détérioration ayant besoin de réparation?
6. Y a-t-il suffisamment de poubelles? Y a-t-il un système en place afin de vider les poubelles pleines et de remplacer les sacs?
7. La circulation de l’air ambiant est-elle adéquate afin que la température soit confortable et qu’il n’y ait pas d’odeurs déplaisantes, en particulier autour des appareils servant à chauffer les aliments?
Faites de votre cafétéria un endroit amusant et accueillant
1. La cafétéria est-elle visuellement accueillante?
- Y a-t-il des objets d’art, des bannières et (ou) des affiches sur les murs?
- Envisagez un mini-jardin et (ou) des images accrochées aux fenêtres pour mettre de la vie dans la cafétéria
- Faites jouer de la musique pour créer une atmosphère amusante
2. Les élèves se sentent-ils à l’aise de manger devant leurs amis des aliments reliés à leur culture?
- Assurez-vous qu’il y ait un système en place pour lutter contre l’intimidation
3. Y a-t-il une procédure efficace pour que les élèves puissent être servis sans avoir de longues files d’attente?
- Envisagez des périodes de repas multiples, ou bien une personne supplémentaire (ou un étudiant volontaire) aidant le serveur, ou encore en réaménageant la zone
4. Y a-t-il des activités interactives à la cafétéria pendant l’heure du dîner?
- Demandez à différents groupes d’élèves d’organiser des activités à la cafétéria, tels des jeux de questions, des jeux de société ou des casse-têtes
- Créez des journées thématiques (par exemple, mexicaine, indienne, italienne)
- Organisez un karaoké ou un concours de rap
- Faites des concours de recettes et des dégustations
- Mettez en place une station de recharge pour les élèves
- Installez un tableau au mur pour permettre aux élèves de résoudre des problèmes en tant que groupe