Établir une politique

Nous vous félicitons pour les changements importants que vous apportez en vue de créer une école plus saine!

Souhaiteriez-vous pousser cette transformation un peu plus loin? Établir une politique à propos de ces changements favorise la bonne nutrition ainsi que les expériences agréables en ce qui concerne l’alimentation à l’école, et ce, en mots tout comme en pratique.

Que pouvez-vous faire?

Parlez au directeur afin de savoir si votre conseil scolaire a déjà une politique pour ce qui est de l’alimentation et de la nutrition, et pour connaître la façon dont vous pouvez la soutenir au sein de votre école.

Si votre conseil d’école n’a pas de politique, ou si la politique établie ne comprend pas certains détails que vous aimeriez voir apparaître, envisagez de travailler avec votre directeur et votre communauté scolaire pour créer une politique. Elle peut être aussi simple que de décider que l’école ne fera dorénavant que des collectes de fonds offrant des aliments nutritifs, ou même sans nourriture! Ou encore, vous pourriez commencer par la mise en place d’une politique pour votre classe ou votre groupe.

Il semble que de mettre le tout par écrit constitue parfois l’étape la plus importante pour s’assurer que les changements soient maintenus et surveillés au fil du temps.

Exemples de politiques :

Notre école n’utilisera que des options non alimentaires pour récompenser les élèves de leur bon comportement ou leurs réalisations, ou comme une incitation à la participation.

Les célébrations de notre classe se dérouleront sans nourriture. Dans le cas contraire, uniquement des boissons et des aliments nutritifs seront servis (par exemple, des légumes, du houmous pour les trempettes, des fruits, des pains et des craquelins à grains entiers, du fromage, du yogourt nature, du lait blanc, etc.) qui sont inclusifs et qui reflètent les croyances et cultures des élèves, du personnel et de leurs familles.

Les élèves seront encouragés, et le temps nécessaire sera accordé pour se laver les mains avant de manger.

Si vous souhaitez recevoir de l’aide afin de créer une politique pour votre classe, votre groupe ou votre école, communiquez avec votre bureau de santé publique local.