Navigate to top.
Partagez vos commentaires avec nous concernant le site Web de BouchéesBrillantes pour une chance de gagner un livre de recettes pour votre salle de classe! Envoyez un courriel à l’adresse brightbitesca@gmail.com pour organiser une petite rencontre téléphonique avant la fin du mois de juin 2017.

Innovation au menu

Dîners préparés / autres traiteurs

Home / Badge / Innovation au menu

Débuter

Améliorer le menu quant à la nourriture offerte et vendue aux élèves et au personnel (par exemple, les dîners avec traiteur dans les écoles primaires, les soupers de graduation, les soirées pizza, les réunions du personnel, etc.) est un excellent moyen de stimuler la santé chez les élèves, de favoriser l’apprentissage et d’accentuer les leçons en classe. Ces repas peuvent également être utilisés pour célébrer les cultures alimentaires, pour développer les papilles gustatives et de nouvelles habiletés culinaires. Obtenez cet écusson en améliorant les menus de repas préparés en utilisant les Outils et Liens utiles offerts!

Étapes pour obtenir cet écusson

Step 1 icon.

Étape 1 - Demandez aux élèves

Demandez aux élèves quels types d’aliments ils aimeraient essayer. Demandez-leur de goûter les options des menus envisagés et de voter en faveur de ceux qu’ils préfèrent.

Step 2 icon.

Étape 2 - Démarrez la conversation

Si votre école a un comité pour les dîners préparés ou quelqu’un qui supervise les commandes des repas préparés ou autre restauration, discutez avec eux des améliorations possibles au menu. Demandez conseil à votre diététiste de la santé publique (voir Liens utiles) à propos de la nutrition, de la diversité culturelle, des allergies alimentaires, la salubrité des aliments, etc., et s’il (elle) peut travailler avec votre école et votre service traiteur/alimentaire. Demandez à vos fournisseurs s’ils sont prêts à apporter des changements. Rappelez-vous de demander aux parents leur avis!

Step 3 icon.

Étape 3 - Faites une vérification nutritive

Utilisez les Conseils sur l’innovation au menu (voir Outils) pour rendre le menu plus nutritif. Les menus doivent suivre ces conseils dans le but d’obtenir cet écusson! Par exemple, les aliments vendus aux élèves de l’école doivent répondre aux normes des Programmes no 150, et doivent comprendre des légumes et (ou) des fruits à chaque repas.

Step 4 icon.

Étape 4 - Rendez le tout amusant

Choisissez au moins une des activités ci-dessous, ou explorez votre propre idée afin de créer de l’enthousiasme auprès de tous au sujet de vos nouveaux menus améliorés

Inspiration de l'écusson

  • Testez les nouveaux éléments de menu avec les élèves avant de les inclure définitivement
  • Publiez des annonces dans le bulletin de nouvelles de l’école afin d’informer les parents sur les changements positifs apportés aux menus
  • Utilisez des thèmes différents pour mettre au point vos menus améliorés au cours de l’année
  • Demandez aux élèves d’exercer leurs habiletés culinaires en opérant un bar à smoothies lors des journées avec dîners préparés
  • Essayez un menu sans viande lors des barbecues tenus à l’école
  • Inaugurez un comptoir à salade à l’école mettant en vedette les saveurs du monde
  • Préparez une « Soupe de pierres » authentique