Liens concernant les langues

Les liens concernant les langues peuvent être adaptés à tous les niveaux scolaires. Consultez les suggestions ci-dessous. Vous pouvez parcourir différentes idées sur notre page Pinterest

 

Communication orale

  • Partagez votre opinion sur les idées présentées sur certains sites Web traitant sur la nutrition.
  • Faites une entrevue avec un(e) diététiste sur la façon de faire des choix alimentaires nutritifs.
  • Présentez une analyse sur les athlètes ou les personnages de dessins animés qui sont utilisés auprès des enfants pour promouvoir les aliments moins bons pour la santé, ou la raison pour laquelle nous ne devrions pas consommer de boissons avec sucre ajouté (ou tout autre problème concernant la santé).
  • Expliquez les différences entre les publicités annonçant les aliments santé et celles concernant la restauration rapide ou les produits préemballés.
  • Soulevez une discussion en classe ayant pour sujet l’environnement ou la culture alimentaire de l’école.

 

Lecture

  • Participez au Great Big Crunch en mars , en y encourageant la lecture et l’écriture d’histoires reliées aux pommes.
  • Lisez et discutez de livres qui traitent sur la façon de faire pousser des aliments, le jardinage, etc.
  • Explorez la façon dont les aliments passent de la ferme (ou autre origine) à la table, et voyez la façon dont les communautés urbaines et rurales travaillent ensemble. Puis, faites une recherche sur un produit alimentaire et créez une bande dessinée ou une affiche démontrant la façon dont les choix alimentaires santé se rendent jusqu’à la table.

 

Écriture

  • Pratiquez l’écriture de phrases concernant la santé et les choix alimentaires nutritifs.
  • Discutez de certaines traditions préférées au moment des repas en famille.
  • Créez un nuage de mots reliés aux fruits ou aux légumes.
  • Demandez aux élèves de composer et de réciter des poèmes reliés aux fruits et aux légumes et mettant en valeur la bonne santé.
  • Créez un dessin animé ou une bande dessinée avec des histoires concernant les habitudes alimentaires de héros et de vilains.
  • Fabriquez des boîtes de céréales comportant des allégations nutritionnelles.
  • Rédigez des recettes santé et assemblez un livre de cuisine pour la classe.
  • Rédigez une lettre officielle à l’enseignant décrivant leur opinion sur l’interdiction des boissons gazeuses et des boissons énergisantes à l’école.
  • Inventez un menu santé pour le déjeuner, le dîner ou le souper pour un restaurant représenté dans un roman, un court-métrage ou un film.

 

Éducation concernant les médias

  • Discutez des textes médiatiques reliés aux produits alimentaires préemballés et de l’utilisation des personnages de dessins animés actuels.
  • Recherchez et discutez des divers (ou du manque de) textes médiatiques qui favorisent la consommation de fruits et de légumes par rapport à la restauration rapide et aux produits préemballés.
  • Créez une petite vidéo ou une série de photos représentant la signification d’une saine alimentation pour chaque élève.
  • Créez une brochure illustrée traitant sur les choix alimentaires nutritifs (fruits ou légumes, et la raison pour laquelle les autres devraient les essayer).
  • Créez un message publicitaire télé simulé traitant sur les choix de fruits et de légumes.
  • Fabriquez un jeu de société relié aux aliments qui poussent chez les agriculteurs, des pièces de jeu en forme de fruits et de légumes, etc.
  • Créez un jeu-questionnaire faux ou réel en utilisant des exemples avec des aliments.