8e année

Inspiration pour la salle de classe

Discutez des recommandations retrouvées dans le Guide alimentaire canadien concernant la saine alimentation.

  • Une alimentation qui est saine signifie bien plus que les aliments que vous consommez. Il s’agit également de savoir où, quand, pourquoi et comment vous vous alimentez.
    • Soyez conscient de vos habitudes alimentaires (prenez le temps de manger et de remarquer quand vous ressentez la faim et quand vous êtes rassasié).
    • Cuisinez plus souvent.
    • Savourez votre repas.
    • Prenez vos repas avec d’autres personnes.
  • Prenez l’habitude de consommer quotidiennement une variété d’aliments sains du Guide alimentaire canadien.
    • Consommez beaucoup de légumes et de fruits, d’aliments à grains entiers et d’aliments protéinés (ceux qui proviennent des plantes plus fréquemment). Choisissez des aliments contenant des bons gras plutôt que des gras saturés.
    • Limitez les aliments transformés (préparez des aliments à la maison avec des ingrédients qui contiennent peu ou pas de sodium, de sucres ajoutés ou de gras saturés, et choisissez des options de menu plus saines lorsque vous mangez à l’extérieur).
    • Faites de l’eau votre boisson de premier choix (limitez les boissons sucrées).
    • Utilisez les étiquettes des aliments.
    • Soyez conscient que le marketing alimentaire peut influencer vos choix alimentaires.

 

Initier une conversation: Discutez des façons d’augmenter l’accès aux aliments et aux boissons plus sains là où nous vivons, apprennons et jouons. 

Certaines réponses peuvent inclure…

  • Augmenter la quantité de repas végétariens vendus à la cafétéria de l’école.
  • Limiter la vente de boissons sucrées dans les centres récréatifs et encourager la consommation d’eau.
  • Demander aux équipes sportives de vendre des articles non-alimentaires pendant les collectes de fonds.
  • En famille, faites une recette avec un nouveau légume ou fruit une fois par mois

 

Idée d’activité : Demandez aux élèves de créer une campagne relié  l’alimentation saine pour promouvoir des habitudes alimentaires saines parmi les élèves et le personnel à l’école. Utilisez les consignes de « Comment réussir une campagne » de BouchéesBrillantes pour guider les étudiants avec leur plan de travail.

 

Conséquences involontaires des journaux alimentaires personnels

Vous pourriez être tenté de demander aux élèves de remplir un journal alimentaire pour répondre aux attentes du curriculum. Si vous décidez de réaliser cette activité, veuillez garder ces conseils à l’esprit :

  • Les journaux alimentaires ne doivent être utilisés que pour une réflexion personnelle sur les comportements alimentaires individuels.
  • Gardez à l’esprit que c’est les habitudes alimentaires globales qui comptent en matière de santé, pas seulement une journée.
  • Si vous considérez compter cette activité pour des points, inscrivez des points uniquement pour l’achèvement. Le contenu du journal alimentaire d’un élève, ainsi que ses objectifs, doit être exempt de jugement.
  • Les objectifs doivent être spécifiques, réalistes et basés sur le comportement (et non reliés au poids). Certains exemples pourraient comprendre d’éteindre tous les écrans de télé et d’ordinateur au souper, d’apporter une bouteille d’eau réutilisable à l’école au lieu d’une boisson sucrée, ou de consommer un légume ou un fruit de plus chaque jour, etc.
  • Il n’est pas nécessaire de partager les objectifs avec la classe.

Remarque : un enfant de moins de 18 ans sur six au Canada vit dans un milieu en situation d’insécurité alimentaire, ce qui signifie que l’accès dont il dispose à la nourriture est inadéquat ou précaire en raison de contraintes financières. Par conséquent, pour ces familles, il n’est pas toujours abordable ou réaliste d’apporter des changements à leurs comportements alimentaires.

Idée d’activité alternative 

Distribuez à tous les élèves le même exemple de journal alimentaire (improvisé, mais réaliste). Demandez aux élèves de créer des objectifs pour cet exemple de journal alimentaire. Partagez et discutez les différents objectifs qui ont été créés.