Peinturez votre assiette, plan de leçon de la huitième année – Passez à l’action

Télécharger la version PDF ici.

Objectif 

Entamez une discussion en classe afin d’amener les élèves à réfléchir sur les façons qui peuvent amener chacun de nous à savourer plus de légumes et de fruits à la maison, à l’école et au sein de la communauté.

Note aux enseignants

Le but de cette activité est d’accroître la sensibilisation et la compréhension des élèves à l’égard des stratégies visant à élargir l’accès et le plaisir à savourer des légumes et des fruits.

Messages clés à partager avec les élèves

  • L’école est un endroit idéal pour mettre en pratique ce qui est enseigné en classe sur la saine alimentation et sur l’importance des légumes et des fruits. Il existe de nombreuses possibilités pour ajouter des légumes et des fruits dans l’environnement scolaire.
  • Les élèves peuvent aider à augmenter la consommation de légumes et de fruits à la maison en aidant à dresser la liste d’épicerie, en accompagnant leurs parents à l’épicerie et en participant à la préparation des aliments.
  • Les communautés peuvent encourager la consommation de légumes et de fruits en améliorant et en faisant la promotion des programmes tels les cuisines communautaires, les cours de cuisine, les programmes Boîte verte, les marchés agricoles locaux, etc.

Cherchez plus loin

Exemples de questions pour l’enseignant

« Que faites-vous, avec votre famille, pour augmenter la quantité de légumes et de fruits que vous consommez à la maison? Y aurait-il autre chose que vous pourriez faire afin d’aider votre famille à savourer plus de légumes et de fruits à la maison? Est-ce que vous aidez vos parents à préparer les légumes et les fruits? »

« Comment l’école encourage-t-elle les élèves à choisir plus de légumes et de fruits? Qu’est-ce que l’école pourrait faire pour aider les élèves à choisir de consommer des légumes et des fruits plus souvent? »

« Serait-il bénéfique d’avoir des cours de cuisine à l’école? Que pourriez-vous faire pour aider à concrétiser cette idée? »

Activités

Option 1 : Demandez aux élèves de chercher des programmes auprès de leur communauté qui aident à augmenter l’accès aux légumes et aux fruits.

  • Comment le programme fonctionne-t-il? À quel endroit et à quel moment se produit-il? À quelle fréquence?
  • Demandez aux élèves de créer un feuillet promotionnel ou une affiche pour promouvoir ce programme à l’école ou à l’intérieur de leur communauté.

Option 2 : Demandez aux élèves d’élaborer une politique scolaire qui favoriserait l’augmentation de la consommation de légumes et de fruits. Par exemple :

  • Une collecte de fonds alimentaire avec des légumes et(ou) des fruits seulement. Voir la page de l’écusson Faites sonner les sous.
  • S’assurer que des légumes et(ou) des fruits fassent partie du menu lors d’événements spéciaux tels les barbecues à l’école, les fêtes de classe, etc. Voir la page de l’écusson Le grand jour.
  • Organiser des célébrations scolaires qui ne soient pas seulement amusantes, mais également saines avec des choix de légumes et de fruits. Voir la page de l’écusson On célèbre!
  • Ajouter une portion de fruits ou de légumes à vos repas chauds (par exemple, un sac de carottes avec votre plat principal). Voir la page de l’écusson Innovation au menu.

Si possible, mettez la politique, le programme ou l’activité en place à l’école. Demandez aux élèves et à la communauté scolaire ce qu’ils pensent de ce changement.

Liens avec le curriculum

Huitième année, D3. Rapprochements entre santé et bien-être. D3.1 Promotion- alimentation saine.

Identifier des stratégies afin de promouvoir la saine alimentation à l’école, à la maison et dans la communauté (par exemple, mettre des politiques d’alimentation santé en œuvre à l’école, lancer des campagnes sur la saine alimentation, choisir des aliments santé à vendre lors de campagnes de financement, s’impliquer dans la planification des repas en famille, apprendre les techniques de préparation des aliments, encourager les restaurants locaux à offrir des choix santé).

Référence : Le curriculum de l’Ontario, de la 1re à la 8e année, Éducation physique et santé, 2019