4e année

Inspiration pour la salle de classe

Initier une conversation: Selon le Guide alimentaire canadien, que devrions-nous retrouver dans la plupart des repas?

  • Pour la plupart des repas, essayez de remplir la moitié de votre assiette avec des légumes et des fruits, le quart avec des aliments protéinés et le dernier quart avec des aliments à grains entiers. 
  • Pour la plupart des collations, dégustez un légume ou un fruit seul ou combinez-le avec un aliment protéiné ou à grains entiers.

 

Parlez des principaux nutriments apportés par la nourriture et les boissons et en quoi ils sont importants.

  • Glucides : procurent l’énergie au corps et au cerveau.
  • Protéines : aident le corps à construire et à réparer des tissus comme les muscles, les tissus de la peau, les cheveux et les ongles.
  • Gras : procurent l’énergie et aident le corps à absorber les vitamines liposolubles.
  • Vitamines et minéraux : travaillent avec des glucides, les gras et les protéines pour aider le corps à se développer, à se réparer et à faire le travail qu’il doit faire.
    • Calcium, phosphore, vitamine D, Zinc : aident à construire des os et des dents solides.
    • Fer, vitamines B : aident le corps à utiliser l’énergie des aliments.
    • Vitamine C, vitamine A, vitamine K et vitamine E : aident à garder les cellules du corps en bonne santé.
  • Eau : aide à déplacer les nutriments et l’oxygène à l’intérieur du corps, à éliminer les déchets et les toxines, à régulariser la température corporelle et à digérer les aliments. L’eau sert également de coussin aux tissus et aux organes du corps et aide à la contraction musculaire.

* Consommer une variété d’aliments sains chaque jour fera en sorte que votre corps reçoit les nutriments dont il a besoin.

 

Discutez des environnements de nutrition au sein de la communauté.

Identifiez tous les endroits de la communauté que les élèves peuvent visiter avec leur famille et leurs amis. Discutez de l’accès ou non à la nourriture à ces endroits et faites la liste des aliments offerts. Déterminez s’il y a place à l’amélioration.

 

Idée d’activité : Énumérez tous les endroits et occasions où de la nourriture est offerte dans l’environnement scolaire (par exemple, les célébrations en classe, les collectes de fonds, les repas avec traiteur, les barbecues, etc.). Identifiez les aliments qui sont offerts au cours de ces occasions. Déterminez si ces paramètres soutiennent ou non de saines habitudes alimentaires (par exemple, libre de toutes distractions, le repas est dégusté ensemble, de l’eau est disponible, etc.). Déterminez s’il y a place à l’amélioration.

 

Conséquences involontaires des journaux alimentaires personnels

Vous pourriez être tenté de demander aux élèves de remplir un journal alimentaire pour répondre aux attentes du curriculum. Si vous décidez de réaliser cette activité, veuillez garder ces conseils à l’esprit :

  • Les journaux alimentaires ne doivent être utilisés que pour une réflexion personnelle sur les comportements alimentaires individuels.
  • Si vous considérez compter cette activité pour des points, inscrivez des points uniquement pour l’achèvement. Le contenu du journal alimentaire d’un élève, ainsi que ses objectifs, doit être exempt de jugement.
  • Gardez à l’esprit que c’est les habitudes alimentaires globales qui comptent en matière de santé, pas seulement une journée.
  • Les objectifs doivent être spécifiques, réalistes et basés sur le comportement (et non reliés au poids). Certains exemples pourraient comprendre d’éteindre tous les écrans de télé et d’ordinateurs au souper, d’apporter une bouteille d’eau réutilisable à l’école au lieu d’une boisson sucrée, ou de consommer un légume ou un fruit de plus chaque jour, etc.
  • Il n’est pas nécessaire de partager les objectifs avec la classe.

Remarque : un enfant de moins de 18 ans sur six au Canada vit dans un milieu en situation d’insécurité alimentaire (pas disponible en français), ce qui signifie que l’accès dont il dispose à la nourriture est inadéquat ou précaire en raison de contraintes financières. Par conséquent, pour ces familles, il n’est pas toujours abordable ou réaliste d’apporter des changements à leurs comportements alimentaires.

Idée d’activité alternative

Distribuez à tous les élèves le même exemple de journal alimentaire (improvisé, mais réaliste). Demandez aux élèves de créer des objectifs pour cet exemple de journal alimentaire. Partagez et discutez les différents objectifs qui ont été créés.