Conseils sur la façon de rendre le dîner à l’école agréable

Les élèves et le personnel scolaire devraient avoir hâte de manger à l’école et de profiter d’une expérience agréable et détendue. S’alimenter devrait se faire sans aucune pression ni culpabilité et chacun devrait être encouragé à explorer ses goûts et ses aversions sans recevoir de commentaires de personne. Repassez les conseils suivants afin d’aider chacun à prendre plaisir à manger à l’école.

Conseil n° 1 : Profitez du moment lorsque vous mangez

Quand il n’y a aucune distraction (par exemple, le téléviseur, l’ordinateur et le téléphone cellulaire) au moment des repas, nous portons une meilleure attention à la nourriture que nous sommes en train de déguster, ainsi qu’à notre sensation de la faim et de satiété. Nous sommes alors en mesure de profiter de chaque bouchée et de manger la quantité de nourriture qui nous satisfait.

Conseil n° 2 : Mangez avec les autres

Manger en compagnie d’autres personnes offre une belle occasion de connecter. Socialiser pendant les repas peut aider à améliorer les relations entre les élèves et le personnel de l’école, ce qui peut représenter une partie importante de l’expérience à l’école.

Conseil n° 3 : Mangez dans un environnement calme et confortable

Un espace calme, propre et confortable pour les repas et les collations permet aux élèves et au personnel de se détendre et de profiter d’une expérience agréable pendant qu’ils dînent.

Conseil n° 4 : Encouragez et pratiquez le respect des choix de chacun

Par moments, il se peut que vous soyez préoccupé par l’alimentation d’un élève en voyant ce qui se trouve dans sa boîte à dîner. Bien que ce soit tout à fait compréhensible, vous devez savoir que l’alimentation est un concept plutôt délicat, et tenter d’aider pourrait nuire à la santé mentale de l’élève et l’amener à développer une perception désagréable face à la nourriture. Il est préférable d’éviter les remarques (positives ou négatives) sur les choix alimentaires des élèves et du personnel scolaire, et chacun devrait être encouragé à faire la même chose.

Conseil n° 5 : Soyez un bon modèle 

Le meilleur impact que l’on puisse avoir sur les comportements alimentaires des enfants est en montrant l’exemple. Quand les adultes prennent le temps de manger sans distraction, manger avec les autres, avoir une conversation agréable et savourer une variété d’aliments, les élèves font la même chose.