Navigate to top.
Partagez vos commentaires avec nous concernant le site Web de BouchéesBrillantes pour une chance de gagner un livre de recettes pour votre salle de classe! Envoyez un courriel à l’adresse brightbitesca@gmail.com pour organiser une petite rencontre téléphonique avant la fin du mois de juin 2017.

Vive l’eau!

PROMOUVOIR L’EAU

Home / Badge / Vive l’eau!

Débuter

Mettre de l’eau à la disposition des élèves, particulièrement en remplaçant les boissons sucrées, peut aider à prévenir les caries dentaires, à promouvoir la santé globale, et à aider de nombreux élèves et membres du personnel à se sentir bien tout au long de la journée. Recevez cet écusson en faisant la promotion de l’eau comme étant le meilleur choix de breuvage à l’école.

Étapes pour obtenir cet écusson

Step 1 icon.

Étape 1 - Demandez aux élèves

Demandez l’avis des élèves à propos de l’eau offerte à l’école. Est-ce que les fontaines ou stations d’eau sont faciles à trouver? Est-il possible d’obtenir de l’eau pendant les classes?

Step 2 icon.

Étape 2 - Démarrez la conversation

Partagez Les bénéfices de l’eau! (consultez la Trousse d’outils « l’eau à l’école » à la page 3), et engagez la Discussion à propos de l’eau (page 5) pour connaître la façon d’augmenter la consommation de l’eau à l’école et dans les salles de classe.

Step 3 icon.

Étape 3 - Faites une vérification nutritive

Pensez aux breuvages qui compétitionnent avec l’eau (par exemple, le jus dans les machines distributrices, les boissons édulcorées à la cafétéria, les boissons servies lors des événements sportifs) et trouvez des moyens de promouvoir l’eau pour les remplacer. Utilisez les suggestions contenues dans Comment faire la promotion de l’eau (page 8) afin de recommander l’eau comme étant le breuvage de choix à votre école. Choisissez au moins l’une des activités afin de recevoir cet écusson.

Step 4 icon.

Étape 4 - Rendez le tout amusant

Amusez-vous en faisant la promotion de l’eau comme étant le breuvage de choix! Pour recevoir cet écusson, choisissez au moins l’une des idées ci-dessous afin d’encourager les élèves et les membres du personnel à boire plus d’eau.

Inspiration de l'écusson

  • Choisissez parmi les nombreuses activités contenues dans la Boîte à outils de l’eau à l’école.
  • Demandez aux élèves de créer une affiche pour chacun des messages concernant l’eau dans le Passeport vers l’hydratation et lancez la chasse au trésor Passeport vers l’hydratation (page 9)
  • Servez des breuvages à base d’eau et de fruits infusés (page 11) lors des occasions spéciales à l’école
  • Jouez au Jeu du moulin (page 15) lors d’une foire sur la santé
  • Organisez une activité Photovoix (page 18) avec les élèves sur les points forts, et les obstacles à l’accès et à la promotion de l’eau
  • Demandez aux élèves de partager leurs idées concernant la promotion de l’eau, avec le conseil d’école, le personnel et d’autres étudiants pour recueillir leurs commentaires et suggestions
  • Mettez sur pied une journée santé « L’eau, trop cool à notre école! » qui met en vedette la consommation de l’eau
  • Collaborez avec les élèves et les enseignants en arts, en musique, en photographie et les classes en médias numériques pour concevoir un projet qui encourage la consommation de l’eau
  • Lancez un concours de design de bouteilles d’eau ou d’affiches sur les fontaines d’eau. Demandez aux élèves de réfléchir à des prix non alimentaires pour récompenser les gagnants.