Navigate to top.

Pouce vert

Jardin comestible

Home / Badge / Pouce vert

Débuter

Les élèves apprennent beaucoup sur la provenance des aliments en les cultivant, et ceci peut susciter leur intérêt à consommer davantage de légumes, de fruits et autres aliments végétaux nutritifs. Les jardins en plein air de l’école offrent également l’avantage d’accroître l’activité physique et le souci de la communauté. Plante n’importe quel type de jardin comestible (à l’intérieur ou à l’extérieur) pour obtenir cet écusson.

Étapes pour obtenir cet écusson

Step 1 icon.

Étape 1 - Demandez aux élèves

Demandez aux élèves s’ils savent d’où proviennent les aliments, et s’ils ont déjà expérimenté le jardinage. Discutez des avantages à cultiver ses propres fruits et légumes, et tentez de les rendre enthousiastes face à toutes les possibilités!

Step 2 icon.

Étape 2 - Démarrez la conversation

Cultiver des aliments peut sembler un gros projet à entreprendre, toutefois, celui-ci devient plus facile (et plus gratifiant) lorsqu’on peut obtenir de l’aide. Parlez aux membres de la communauté scolaire pour savoir ce qu’ils pensent de cette idée et quelle forme d’aide peuvent-ils apporter (par exemple, en fournissant des outils de jardinage, du terreau, des plantes et des graines, leur expertise en jardinage, etc.). Assurez-vous de consulter les Liens utiles et les Outils concernant cet écusson.

Step 3 icon.

Étape 3 - Faites une vérification nutritive

L’une des principales récompenses du jardinage est sans aucun doute la récolte d’aliments végétaux frais et nutritifs! Les élèves seront plus ouverts à essayer ces aliments (maintenant ou éventuellement) s’ils sont impliqués à tous les niveaux au cours du déroulement. Organisez au moins une activité qui prolonge l’expérience du jardinage (par exemple, faites le lien avec le curriculum, préparez des aliments à déguster, offrez de tester le goût des aliments, etc.) pour obtenir cet écusson.

Step 4 icon.

Étape 4 - Rendez le tout amusant

Les activités de jardinage sont divertissantes pour les élèves et les possibilités sont infinies! Vous pouvez planter les graines en classe et passer ensuite à l’extérieur pour les repiquer dans le sol. Essayez une ou plusieurs des idées amusantes optionnelles de jardinage ci-dessous afin de créer de l’enthousiasme autour des jardins comestibles, ou bien mettez à l’oeuvre l’une de vos idées créatives.

Inspiration de l'écusson

  • Si vous avez l’intention de cuisiner avec les aliments que vous cultivez, utilisez-les dans des recettes qui font ressortir leurs arômes naturels et assurez-vous de les essayer crus lorsque l’occasion se présente!
  • Visitez un marché des agriculteurs, une ferme locale ou un jardin communautaire
  • Il est amusant d’avoir un thème spécial pour son jardin. Ce thème permettra l’ouverture à une multitude de possibilités pour les idées créatives et critiques. Vous pourriez essayer un différent thème chaque année. Par exemple :
    • Un jardin ABC (A est pour les artichauts ou l’alyssum, B est pour le brocoli, etc.)
    • Un jardin Potage aux légumes (demandez à vos élèves quels sont les légumes qu’ils aimeraient cultiver pour ajouter à leur soupe l’automne prochain)
    • Un jardin Crayons de couleur ou un jardin Arc en ciel (pommes de terre violettes, des intéressés?)
    • Un jardin d’herbes aromatiques (fabriquez des sachets de thé à base de ces plantes dans le but de les vendre lors d’une collecte de fonds)
    • Un jardin  « Salade »
    • Un jardin de fruits (avec des arbres fruitiers nains ou en espalier, des platebandes de fraises, des vignes de raisins ou des kiwis, et une allée de baies)
    • Un jardin « Pizza »

Navigate to top.
Check out our new BrightBites badge – Fresh It Up! This badge will help you improve the cafeteria experience by creating a pleasant eating environment.

Green Thumb

EDIBLE GARDENS

Home / Badge / Green Thumb

Getting Started

Growing food helps students learn where food comes from and may spark interest in eating vegetables, fruit and other nutritious plant foods. Outdoor school gardens have the added bonus of increasing physical activity and a sense of community. Plant any type of edible garden (indoor or outdoor) to earn this badge.

Steps To Earn This Badge

Step 1 icon.

Step 1 - Ask the Students

Ask students if they know where food comes from, and if they have any experiences growing food.Talk to them about what it means to grow food and try to get them excited about the possibilities!

Step 2 icon.

Step 2 - Start a Conversation

Growing food might seem like a big undertaking but it is made easier (and more rewarding) with lots of help. Talk to members of the school community to find out what they think about the idea and to see what they can offer (e.g. gardening tools, soil, plants and seeds, gardening expertise, etc.). Be sure to check out the Tools and Helpful Links for this badge.

Step 3 icon.

Step 3 - Do a Nutrition Checkup

One of the main benefits of any garden is the harvest of fresh, nutritious plant foods! Students will be more open to trying these foods (now or in the future) if they are involved in all aspects of the growing process. Include at least one activity that extends the garden experience (e.g. link to curriculum, prepare the food to eat, offer taste-testing, etc.) to earn this badge.

Step 4 icon.

Step 4 - Make it Fun

Hands-on gardening activities are a blast for students and the possibilities are endless! You can plant seeds in the classroom and then move outside to plant in the ground. Try one or more of the (optional) following fun garden ideas to get everyone excited about edible gardens, or come up with your own creative idea(s).

Badge Inspiration

  • Innovative and inspirational ideas submitted from schools across the province!
  • Visit a farmer’s market, local farm or community garden
  • Special themes make a garden more fun, and offer lots of opportunities for creative and critical thinking. You might want to try a different one each year. For example:
    • ABC garden (A is for artichokes or alyssum, B is for broccoli, etc.)
    • Vegetable soup garden (ask your students what veggies they would like to grow to put in their soup next autumn)
    • Crayon colour garden or rainbow garden (purple potatoes, anyone?)
    • Pizza garden