Principes fondamentaux

Ces principes fondamentaux vous aideront à appuyer les élèves à développer une relation positive avec l'alimentation et leur corps. Ceci crée un environnement scolaire plus inclusif.
Reconnaissez que la nourriture ne soutient pas seulement notre santé physique. Réfléchissez à la façon dont la nourriture soutient parallèlement notre bien-être aux niveaux social, cognitif, spirituel et mental.
Respectez la diversité liée à l'alimentation. Reconnaissez que de nombreux facteurs influencent les aliments que les élèves consomment; l'accès à la nourriture, le goût, la texture, les préférences, les allergies, ainsi que la culture.
Réfléchissez et reconnaissez l'influence que la culture des diètes occasionne sur la façon dont nous percevons la nourriture.
Célébrez le lien que procure la nourriture avec la famille, la communauté, la culture, la tradition, l'histoire et le territoire.
Nommez les aliments par leur nom (par exemple; brocoli, hamburger, biscuit, pomme) en évitant de les classifier comme « bon/mauvais », « sain/malsain », « tous les jours/parfois » ou « malbouffe ».
Encouragez les repas en bonne compagnie afin de favoriser les liens sociaux et de développer les compétences en communication.
Permettez aux élèves de choisir une variété d'aliments et de saveurs qu'ils aiment. Tous les aliments ont du mérite.
Proposez des expériences d’apprentissage pratiques pour que les élèves puissent regarder, sentir, toucher, cuisiner, goûter et découvrir une variété d’aliments.
Encouragez les élèves à explorer les aliments avec une ouverture d’esprit et avec curiosité.
Le rôle du parent/tuteur/aidant : décider quels aliments offrir
- Ayez confiance que les familles font tout en leur pouvoir pour procurer la nourriture à leurs enfants selon les ressources dont elles disposent.
- Reconnaissez que la plupart des élèves n’ont pas le contrôle sur les aliments qu’ils consomment. Faire les épiceries, planifier les repas, ainsi que choisir les aliments sont tous des rôles d’adultes.
Le rôle de l’école/de l’éducateur : décider où et quand les élèves mangent
- Prévoyez des pauses régulières pour les repas et les collations. Prévoyez suffisamment de temps et un espace approprié pour les repas à l’école.
- Réservez l’éducation nutritionnelle pour la salle de classe plutôt qu’au moment des repas. Demeurez neutre et évitez de faire des commentaires sur ce que les élèves consomment, s'ils mangent ou non, et en quelle quantité.
Le rôle de l'enfant/élève : décider s'il/elle veut manger et la quantité qu'il/elle veut manger
- Faites confiance aux élèves lorsqu'ils/elles disent ou démontrent qu'ils/elles sont rassasié(e)s ou qu'ils/elles ont encore faim.
- Respectez les décisions des élèves, notamment l'ordre dont ils/elles choisissent de manger les aliments qu'ils/elles apportent.
Réfléchissez à votre attitude, vos croyances et vos préjugés concernant la taille des corps, les habitudes alimentaires ainsi que la santé. Soyez attentif à ce que vous dites et évitez de partager des opinions personnelles.
Réfléchissez de manière critique à l'influence de la culture des diètes et à la façon dont sa publicité affecte l'image corporelle et l'estime de soi.
Remettez en question les messages à propos des idéaux corporels, des normes de l'apparence et des stéréotypes basés sur le poids.
Montrez l'exemple et apprenez aux élèves à ne pas faire de commentaires sur le poids ou l'apparence. Concentrez-vous sur les qualités internes (par exemple, la créativité, la gentillesse) plutôt que sur les caractéristiques externes.
Intervenez lors de commentaires et d'intimidation reliés au poids.