Liens concernant les mathématiques

Les liens concernant les mathématiques peuvent être adaptés à tous les niveaux scolaires. Consultez les suggestions ci-dessous.

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Nombres et numération

  • Utilisez des fruits, des légumes, et d’autres aliments contenus dans le Guide alimentaire canadien, lors des activités reliées à l’estimation et au comptage d’objets, ainsi que pour les problèmes de résolution simples (si vous avez mangé 7 raisins et que j’ai mangé 12 raisins, je peux dire que j’ai mangé 5 raisins de plus que vous, ou vous avez mangé 5 raisins de moins que moi. Je peux partager 12 bâtonnets de carotte en parts égales entre 4 amis en donnant à chacun d’eux 3 bâtonnets de carotte).
  • Visitez une épicerie pour des exemples de vie réels quant aux coûts et à la résolution de problèmes (calculez le prix de différents formats de sacs de pommes ou de pommes de terre, des boîtes de céréales, etc.; chez Déli Andrew, le fromage est en solde à 11,50 $ le kilogramme. Combien en coûterait-il pour 150 g de fromage?; Le nombre de portions et les quantités dans une recette, la quantité de couscous dans un paquet et le nombre de portions obtenues si vous utilisez seulement la moitié de la boîte).
  • Utilisez les circulaires d’épiceries pour résoudre des problèmes simples et développer des compétences financières.
  • Demandez à la classe de préparer une recette et d’effectuer les calculs nécessaires pour modifier la recette en se basant sur la quantité d’élèves dans la classe et les portions suggérées.
  • Créez des boîtes de céréales, rédigez des recettes ou compilez des livres de recettes.
  • Rédigez des recettes et créez un livre de cuisine de classe où les élèves compilent les coûts d’un repas.

Les mesures

  • Utilisez des produits alimentaires et des boissons santé lorsque vous employez des unités de mesure qui ne sont pas standard (par exemple, une bouteille d’eau, un sac d’oranges ou de carottes, un sac de lait, etc.).
  • Mesurez la grandeur des élèves en utilisant des pommes ou d’autres produits alimentaires.
  • Mesurez les unités nécessaires pour la construction d’un jardin potager à l’école.

Géométrie et sens de l’espace

  • Repérez un objet en utilisant les points cardinaux (nord, sud, est, ouest) et un système de coordonnées (par exemple, si je fais 5 pas vers le nord et 3 pas vers l’est, je vais arriver au pommier).

Gestion des données et des probabilités

  • Triez une sélection de craquelins en vous basant sur la forme, la taille et la quantité de grammes de fibres.
  • Pratiquez les fractions à l’aide de pommes, de pastèques, de pitas ou de bagels.
  • Recueillez et organisez des données sur le fruit préféré que les élèves de votre classe aiment manger, ou d’autres habitudes alimentaires saines (par exemple, le nombre de familles qui ont un jardin potager à la maison; le nombre de familles qui ont des arbres fruitiers dans la cour).