Jardin d’enfants

Attentes du curriculum en lien avec la nutrition (2016)

  • Manifeste une conscience de sa santé et de son bien-être.
    • Démontre une compréhension des effets d’un mode de vie sain et actif sur le corps et l’esprit (par exemple, pratique une combinaison équilibrée d’activités dynamiques et calmes tout au long de la journée; se souvient de prendre sa collation; boit de l’eau lorsqu’il ou elle a soif ). 
    • Explore les bienfaits d’une variété d’aliments nutritifs (par exemple, collations nutritives, repas sains, mets de diverses cultures) et les façons de favoriser une alimentation saine (par exemple, choisit des aliments nutritifs pour ses repas et collations; évite les aliments allergènes).
  • Manifeste une compréhension de la diversité parmi les personnes et les familles ainsi qu’au sein de son école et de la communauté élargie.
  • Manifeste une compréhension du monde naturel et de la nécessité de respecter et de protéger l’environnement.
  • Manifeste une conscience de son identité personnelle et une image de soi positive.
  • Manifeste son intérêt pour la vie de groupe en respectant la diversité des opinions au sein du groupe, en participant aux activités et en contribuant au bien-être collectif.
  • Communique sa pensée, ses sentiments, ses théories et ses idées au moyen de diverses formes artistiques.

Inspiration pour la salle de classe

Parlez de la raison pour laquelle il est important de consommer une variété d’aliments.

Consommer une variété d’aliments procure à notre corps l’énergie et les nutriments dont il a besoin pour grandir, jouer et apprendre. Ceci peut également nous aider à mieux dormir, à nous sentir mieux et à rester en bonne santé à mesure que nous grandissons.

Idées d’activités: Trouvez des occasions pour intégrer la nutrition à l’intérieur de l’enseignement en classe

  • Créez des centres sur le thème de la nourriture (par exemple, épicerie, marché agricole, cuisine, restaurant, jardin ou ferme) tout en gardant en tête une approche basée sur des aliments nutritifs.
  • Lisez un livre sur l’alimentation à l’heure du conte. 
  • Incorporez des légumes et des fruits (et d’autres aliments) dans les projets artistiques.
  • Utilisez des légumes et des fruits comme unités lors des questions mathématiques.
  • Amusez-vous à trier en catégorisant différents aliments selon diverses caractéristiques (par exemple, la couleur, la forme, l’origine, la texture).
  • Visitez une ferme ou une épicerie locale.
  • Explorez différentes pratiques et cultures alimentaires.