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Numératie et habiletés fondamentales

mai 27, 2020

Lorsque nous intégrons le calcul dans tous les domaines du curriculum, cela permet à l’élève de mieux comprendre chaque matière, ainsi que le monde qui l’entoure. Il est non seulement amusant de cultiver et de préparer des aliments, mais ces activités offrent des occasions d’apprentissage pratique qui intègrent facilement le calcul dans l’initiation à une alimentation saine et le développement des compétences de la vie courante.

Pour les élèves du primaire, les parents peuvent profiter de l’heure de la collation pour s’exercer à structurer et à compter en faisant des brochettes de fruits. Ils peuvent intégrer quelques discussions simples sur les fractions lorsqu’ils segmentent une orange ou coupent un bagel en deux; demander aux enfants d’aider à mesurer les ingrédients lorsqu’ils préparent des recettes constitue la meilleure façon de leur faire découvrir les mesures.

Les élèves du cycle moyen peuvent faire des calculs pour modifier une recette (par exemple, la moitié d’une recette ou le double d’une recette) et ils peuvent aider à mesurer les ingrédients. Pour augmenter le degré de difficulté, les parents peuvent retirer un outil de mesure. Par exemple, ils peuvent retirer la tasse à mesurer et les aider à déterminer le nombre de ⅓ ou de ½ tasses nécessaire pour faire une tasse.

Avec le printemps qui arrive, les élèves des cycles moyen et intermédiaire peuvent planifier un potager de cour ou de balcon en calculant la superficie totale de leur potager, en choisissant des graines, puis en utilisant les directives d’espacement des graines pour calculer quelle quantité de chaque graine peut être plantée par rangée et le nombre de rangées que comptera le potager. Ils peuvent même dessiner un diagramme de leur potager sur du papier quadrillé.

Les élèves de cycle intermédiaire peuvent choisir leur recette de souper préférée, puis calculer le coût des ingrédients nécessaires en consultant le site Web d’une épicerie qui indique les prix. Ils peuvent également calculer le prix par portion en divisant le coût total par le nombre de portions que donne la recette. En faisant la même opération pour une deuxième recette, ils pourront comparer le coût des deux recettes. Ils peuvent également remarquer des différences de coût entre certains ingrédients. En prime, les élèves peuvent également planifier leur menu préféré en fonction d’un modèle de budget.

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