Conseils pour les Programmes de bonne nutrition des élèves

Les 4 conseils suivants vous aideront à mettre sur pied le programme de nutrition le plus brillant qui soit pour les élèves!

Conseil n° 1 : Les menus doivent respecter les lignes directrices de nutrition du Ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse

Tous les aliments servis aux élèves, dans le cadre d’un programme de bonne nutrition des élèves, doivent répondre aux normes de nutrition du Ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse; Programme de bonne nutrition des élèves, Lignes directrices sur la nutrition (2016).

Si vous avez besoin d’aide dans la conception d’un menu qui répond aux lignes directrices, veuillez communiquer avec le coordonnateur du programme de votre communauté, ou avec un(e) diététiste professionnel(le) de votre bureau de santé publique local.

Conseil n° 2 : Impliquez tout le monde

  • Des élèves volontaires peuvent aider à couper et à diviser les aliments en portions, à les distribuer aux salles de classe et à nettoyer. Ils peuvent également offrir des commentaires concernant le menu et aider lors des collectes de fonds.
  • Les parents peuvent soutenir le Programme en effectuant un don ou en participant en tant que bénévoles. Assistez à des événements où les parents sont présents (par exemple, les rencontres avec le professeur) et prenez le temps d’informer les parents sur ce que vous faites et la raison pour laquelle vous le faites.
  • Les enseignants et le personnel peuvent devenir des modèles positifs en profitant du moment de la collation et des repas et en le passant avec les élèves, ainsi qu’en encourageant des conversations agréables.
  • Informez la communauté à propos du travail fantastique que vous faites, passez le mot.

Conseil n° 3 : Quelle joie de manger!

Discutez avec les surveillants aux heures de repas et dites-leur de ne pas mettre de pression sur les élèves pour qu’ils mangent plus, ou moins, pour éviter le gaspillage. Cela pourrait éventuellement se retourner contre les enfants alors qu’ils apprennent à ignorer leur sensation de faim naturelle ainsi que les signes lorsqu’ils sont rassasiés. Au lieu de cela, servez de petites portions et permettez aux élèves de revenir s’ils ont encore faim. Évitez de parler de poids, de l’apparence et de calories. Pour rendre l’expérience plus agréable, permettez aux élèves de s’asseoir, de prendre le temps de manger et de parler avec leurs amis.

Conseil n° 4 : Repensez vos collectes de fonds

Vendez-vous des aliments moins nutritifs (par exemple, des chocolats, de la pâte à biscuits, des trousses à pizza) pour amasser des fonds ayant pour but d’acheter des fruits et des légumes? Assurez-vous que vos collectes de fonds transmettent un message concernant la saine alimentation, dont le Programme fait la promotion. Essayez les collectes de fonds avec des fruits, des légumes ou même des collectes de fonds non alimentaires; elles peuvent être tout aussi rentables!