Conseils pour les moniteurs de salle à dîner

1. Soyez un modèle positif

Les enfants apprennent par l’exemple. Présentez-vous lorsque vous rencontrez la classe pour la première fois ou lorsque de nouveaux étudiants joignent la classe. Ne parlez pas de votre propre taille ou de celle des autres, des habitudes alimentaires et (ou) de poids. Évitez de parler de la quantité de nourriture qu’un élève est en train de manger, ou de faire des commentaires négatifs sur sa nourriture.

2. La sécurité d’abord

Demandez aux enfants de dégager leur pupitre avant de manger. Demandez-leur de se laver les mains avant et après avoir mangé. Vous devriez vous laver les mains également.

3. Soyez conscient des élèves souffrant d’allergies alimentaires

Vous devez connaître les enfants de la classe qui ont une allergie. Votre école devrait avoir une politique ou des lignes directrices afin d’aider à prévenir les réactions allergiques. Informez-vous à l’avance auprès du directeur ou d’un enseignant à propos de la politique et sur la marche à suivre dans l’éventualité où un élève subit une réaction allergique. N’encouragez pas le partage des aliments et assurez-vous d’apporter des aliments qui ne risqueront pas de déclencher l’allergie d’un élève.

4. Laissez l‘enfant choisir ce qu’il veut manger 

Les enfants possèdent des signaux intégrés qui leur indiquent quand ils ont faim et quand ils sont rassasiés. Il est important qu’ils apprennent à écouter leur corps et à manger quand leur corps le fait sentir. Il se peut parfois que l’enfant n’ait pas envie de manger tout un repas. Ne vous inquiétez pas. Ils voudront probablement prendre une collation ou manger davantage au repas suivant. Ne suppliez pas, ne menacez pas, ne jouez pas à des jeux, ne forcez pas un enfant à manger.

5. N’utilisez pas la nourriture en guise de récompense

Avant de vous présenter dans une salle de classe, discutez avec l’enseignant sur la façon de gérer un mauvais comportement. L’utilisation de la nourriture comme récompense, en particulier des bonbons, peut conduire à de mauvaises habitudes alimentaires et engendrer une préférence pour ces aliments.

6. L’heure du dîner devrait être calme et agréable

Demandez aux enfants de demeurer assis à leur pupitre pour manger. Profitez de votre heure de dîner avec eux. Il est plus facile d’éviter les étouffements en ne laissant pas courir les élèves partout. Parlez plutôt de sujets amusants que les enfants adorent.