Conseils pour les collectes de fonds de l’école

Conseil n° 1 : Choisissez des produits non alimentaires lorsque c’est possible

Il est préférable d’amasser de l’argent sans vendre de nourriture, particulièrement les produits contenant un taux élevé en sucre, en matières grasses, en sodium et qui sont pauvres en nutriments (les barres de chocolat, la pâte à biscuits, etc.). Si nous voulons que les enfants et les jeunes consomment moins de ces aliments, nous devons les rendre moins accessibles. De plus, les parents apportent souvent ces produits à leur lieu de travail pour les vendre, ce qui vient en contradiction avec les initiatives de santé en milieu de travail. Il existe de nombreuses collectes de fonds faciles à exécuter et qui soutiennent la santé des enfants et amassent des sous! Consultez ces liens utiles et découvrez-y différentes idées.

Conseil n° 2 : Si l’on choisit de servir de la nourriture, celle-ci devrait être sécuritaire, inclusive, savoureuse et nutritive

Les aliments nutritifs tels les légumes (oignons, patates), les fruits (pommes, oranges et pamplemousses), les fines herbes, les épices, le fromage, les haricots séchés (mélanges à soupe), les pâtes, etc. soutiennent la saine alimentation ainsi que le bien-être et peuvent être vendus lors des collectes de fonds. Évitez de vendre des préparations pour muffins ou pour biscuits, des barres de chocolat, des trousses à pizza, des bonbons (bonbon gramme), des sucettes glacées (durant des températures chaudes) ou des pâtisseries, car ces aliments ne soutiennent d’aucune façon la saine alimentation ni le bien-être.

Conseil n° 3 : Permettez à d’autres de vous aider

Demandez dès le départ à des bénévoles (élèves, parents, autres personnes) de vous aider à planifier et à organiser des activités pour la collecte de fonds. Communiquez avec des organismes de votre communauté afin de voir comment ils peuvent soutenir votre collecte de fonds (par exemple en offrant des articles pour une vente à l’encan).

Conseil n° 4 : Passez le mot!

Les efforts investis lors d’une collecte de fonds sont davantage récompensés lorsque les gens sont informés à l’avance. Annoncez la collecte au préalable par l’entremise de l’Infolettre, des affiches, les médias sociaux, le site de l’école et les lieux communautaires (par exemple, les bibliothèques, les centres communautaires, les épiceries, etc.).