6e année

Inspiration pour la salle de classe

Initier une conversation: Pourquoi est-il important de bien s’alimenter?

Avoir une saine alimentation procure à notre corps et à notre esprit l’énergie et les nutriments dont ils ont besoin pour nous aider à grandir, apprendre et être actifs. Ceci peut également nous aider à mieux dormir, à nous sentir mieux et à rester en bonne santé à mesure que nous grandissons.

 

Idée d’activité : Demandez aux élèves de créer des moyens d’éduquer leurs amis sur l’importance de bien s’alimenter et d’être actif (par exemple, par des affiches, des publications sur les réseaux sociaux, des annonces en classe, des présentations). Revisitez le Guide alimentaire canadien et ses recommandations sur la saine alimentation afin d’obtenir des renseignements fondés sur des données officielles.

 

Discutez à propos d’une alimentation consciencieuse.

S’alimenter de manière consciencieuse signifie prendre notre temps lorsque nous dégustons notre repas afin que nous puissions vraiment faire attention à ce que nous mangeons, à la raison pour laquelle nous mangeons et à la quantité de nourriture que nous mangeons . Cela comprend manger lorsque nous avons vraiment faim, arrêter lorsque nous sommes rassasiés et profiter de chaque bouchée (en reconnaissant l’odeur, le goût, la texture et l’apparence des aliments).

 

Idée d’activité : Guidez la classe dans un exercice alimentaire conscient (pas disponible en français) avec des bleuets ou des raisins secs.

 

Discutez des indices individuels de la faim.

Posez les questions suivantes (il n’y a pas vraiment de bonne ou de mauvaise réponse):

  • Que ressentez-vous lorsque vous avez faim?
  • Que ressentez-vous lorsque vous êtes rassasié? 
  • Que ressentez-vous lorsque vous avez soif?

 

Initier une conversation: Quelles sont les choses que vous pouvez faire afin de vous aider à vous alimenter de façon plus consciencieuse?

  • Limitez les distractions lors des repas (par exemple, ordinateur, télévision, jouets, livres).
  • Asseyez-vous pour savourer votre repas au lieu de manger sur le pouce (de préférence assis à une table avec votre famille ou des amis).
  • Avant de vous asseoir pour manger, prenez le temps de reconnaître comment votre corps vous parle. Avez-vous faim? 
  • Prenez votre temps pour manger. Cela peut prendre quelque temps à notre corps pour communiquer à notre cerveau que nous avons assez mangé.

 

Initier une conversation: Nommez certains facteurs pouvant influencer le choix des aliments et des boissons. Peuvent-ils être modifiés ou se trouvent-ils hors de notre contrôle?

Certaines réponses peuvent inclure…

  • La nourriture disponible à la maison.
  • Les équipements disponibles à la maison pour préparer, entreposer et manipuler les aliments.
  • Les connaissances pour savoir préparer des aliments.
  • Savoir préparer et conserver les aliments en toute sécurité.
  • La nourriture offerte au restaurant.
  • Savoir si une personne souffre d’une allergie et (ou) d’un problème de santé.
  • Voir le marketing et la publicité.
  • Que la nourriture a bon goût ou non.
  • Combien coûte la nourriture.
  • La nourriture offerte dans la communauté.
  • Être influencé par la pression de nos connaissances.