5e année

Inspiration pour la salle de classe

Discutez des étiquettes retrouvées sur les aliments au Canada; les tableaux de la valeur nutritive et les listes d’ingrédients

  • Tableau de la valeur nutritive : répertorie 13 nutriments essentiels et identifie la quantité de chaque nutriment dans la portion indiquée au haut du tableau. Selon la loi, la plupart des aliments et boissons emballés au Canada doivent afficher un tableau de la valeur nutritive. Parmi les articles qui n’ont pas besoin d’afficher un tableau de la valeur nutritive, nous comptons les produits frais, la viande et la volaille crues, les fruits de mer crus, les aliments préparés / transformés en magasin à l’aide d’ingrédients en magasin (par exemple, les produits de boulangerie et les salades) et les aliments contenant très peu de nutriments (par exemple, café, thé, épices).
  • Liste des ingrédients : répertorie chaque ingrédient en fonction du poids retrouvé dans le produit, dans un ordre décroissant. En règle générale, les ingrédients que l’on retrouve au début de la liste sont présents dans le produit en plus grandes quantités.
  • % valeur quotidienne : indique s’il y a beaucoup ou peu d’un nutriment spécifique contenu dans un produit. Si le % est ≤ 5 %, une petite quantité de ce nutriment se retrouve dans le produit. Si le % est ≥ 15%, il y a une bonne quantité de ce nutriment contenue dans le produit.
  • Allégations nutritionnelles (allégations relatives à la valeur nutritive et à la santé) : les allégations nutritionnelles sur les aliments emballés sont facultatives et ne fournissent pas nécessairement toutes les informations essentielles pour prendre une décision éclairée. Tous les aliments affichant une allégation doivent répondre à certains critères, mais certains aliments peuvent ne pas avoir d’allégation même s’ils répondent à ces critères.
    • Une allégation relative à la teneur en éléments nutritifs met en évidence un seul élément. Par exemple, un aliment prétendant contenir une faible quantité d’un nutriment en particulier peut, en contrepartie, présenter une quantité élevée d’autres nutriments moins bons pour la santé. Cependant, en ne mettant en évidence que certains nutriments ou aliments spécifiques, des informations sont manquantes.
    • Une allégation santé met en évidence des nutriments ou des aliments clés et leur rôle dans la réduction du risque de certaines maladies chroniques.  

 

Initier une conversation: De quelles façons les tableaux de la valeur nutritive et les listes d’ingrédients peuvent-ils aider à faire des choix judicieux?

  • Ils peuvent vous aider à comparer avec des produits similaires.
  • Ils peuvent vous aider à rechercher des aliments emballés contenant plus ou moins d’un nutriment spécifique.

 

Idée d’activité : Apportez de la maison des étiquettes d’aliments et de boissons pour permettre aux élèves à mettre en pratique leurs compétences en lecture d’étiquettes. Évitez de demander aux élèves d’apporter des étiquettes de la maison. Bien que cela puisse sembler inoffensif, cela peut entraîner des sentiments de gêne et (ou) de jugement involontaires lorsque les élèves partagent et comparent les étiquettes.

 

Initier une conversation: Quels sont les exemples de marketing et de publicité qui influencent vos choix alimentaires?

  • Publicités à la télévision
  • Publicités sur les réseaux sociaux
  • Annonces à la radio
  • Emballage alimentaire (par exemple, allégations, couleurs, images, personnages)
  • Concours ou jeux
  • Approbations de célébrités
  • Parrainage d’événements

 

Discutez des moyens d’évaluer de façon critique et (ou) de réduire l’exposition au marketing et à la publicité afin qu’ils influencent moins vos choix alimentaires.

  • Avant de choisir un produit, vous demandez-vous pourquoi vous le choisissez? Le voulez-vous vraiment, ou est-ce que c’est le marketing et la publicité qui influencent votre décision?
  • Essayez de réduire votre exposition au marketing et à la publicité (par exemple, passez moins de temps devant les écrans de télé et d’ordinateur, consommez plus de repas à la maison).
  • Discutez du pouvoir du marketing avec votre famille et vos amis.