2e année

Inspiration pour la salle de classe 

Parlez du Guide alimentaire canadien et de l’Assiette bien manger. Au cours de la discussion, identifiez certains aliments communs et demandez aux élèves d’identifier leur place dans l’Assiette bien manger.

  • Pour la plupart des repas, essayez de remplir la moitié de votre assiette avec des légumes et des fruits, le quart avec des aliments protéinés et le dernier quart avec des aliments à grains entiers. Pour simplifier le tout, nous devrions prévoir beaucoup de légumes et de fruits, avec un peu d’aliments à grains entiers et de protéines.
  • Pour la plupart des collations, dégustez un légume ou un fruit seul ou combinez-le avec un aliment protéiné ou à grains entiers.

* Continuez à trouver des opportunités tout au long de l’année scolaire pour aider les élèves à identifier correctement une grande variété d’aliments.

 

Initier une conversation: Quels sont des exemples de plats savoureux qui répondent aux recommandations du Guide alimentaire canadien?

  • Fraises ∙ Bâtonnets de carotte ∙ Sandwich au thon sur pain de grains entiers avec laitue et tomate ∙ Lait
  • Pois sucrés ∙ Poire ∙ Muffin anglais à grains entiers avec sauce à pizza, poivrons et fromage fondu

 

Initier une conversation: Quels sont des exemples de collations savoureuses qui répondent aux recommandations du Guide alimentaire canadien?

  • Fruits entiers,
  • Légumes et houmous
  • Craquelins de grains entiers avec fromage et raisins
  • Fruits coupés et yogourt

 

Idée d’activité: Dessinez une assiette divisée selon le Guide alimentaire canadien. Demandez aux élèves de remplir l’assiette d’une variété d’aliments soit en les dessinant, soit en coupant et en collant des images ou en recueillant des suggestions verbales.

 

Initier une conversation: Nommez certains facteurs pouvant influencer le choix des aliments et des boissons. Peuvent-ils être modifiés ou sont-ils hors de notre contrôle?

Certaines réponses peuvent inclure…

  • La nourriture disponible à la maison.
  • Les équipements disponibles à la maison pour préparer, entreposer et manipuler les aliments.
  • Savoir préparer et conserver les aliments en toute sécurité.
  • La nourriture offerte au restaurant.
  • Savoir si une personne souffre d’une allergie et (ou) d’un problème de santé.
  • Voir le marketing et la publicité.
  • Que la nourriture soit bonne au goût ou non.
  • Combien coûte la nourriture.
  • La nourriture offerte dans la communauté.
  • Être influencé par la pression de nos pairs.