1re année

Inspiration pour la salle de classe

Initier une conversation: Pour quelle raison le fait d’adopter une saine alimentation est-il important?

Avoir une saine alimentation procure à notre corps et à notre esprit l’énergie et les nutriments dont ils ont besoin pour grandir, jouer et apprendre. Ceci peut également nous aider à mieux dormir, à nous sentir mieux et à demeurer en bonne santé à mesure que nous grandissons.

 

Discutez du Guide alimentaire canadien. Au cours de la discussion, identifiez certains aliments communs et demandez aux élèves d’identifier leur place dans le Guide alimentaire canadien.

  • Pour la plupart des repas, essayez de remplir la moitié de votre assiette avec des légumes et des fruits, le quart avec des aliments protéinés et le dernier quart avec des aliments à grains entiers.
  • Pour la plupart des collations, dégustez un légume ou un fruit seul ou combinez-le avec un aliment protéiné ou à grains entiers.

* Continuez à trouver des opportunités tout au long de l’année scolaire pour aider les élèves à identifier correctement une grande variété d’aliments.

 

Initier une conversation : Quels sont des exemples de plats savoureux qui répondent aux recommandations du Guide alimentaire canadien?

  • Fraises ∙ Bâtonnets de carotte ∙ Sandwich au thon sur pain de grains entiers avec laitue et tomate ∙ Lait
  • Pois sucrés ∙ Poire ∙ Muffin anglais à grains entiers avec sauce à pizza, poivrons et fromage fondu

 

Initier une conversatin: Quels sont des exemples de collations savoureuses qui répondent aux recommandations du Guide alimentaire canadien?

  • Fruits entiers
  • Légumes et houmous
  • Craquelins de grains entiers avec fromage et raisins
  • Fruits coupés et yogourt

 

Idée d’activité : Dessinez une assiette divisée selon le Guide alimentaire canadien. Demandez aux élèves de remplir l’assiette d’une variété d’aliments soit en les dessinant, soit en coupant et en collant des images ou en recueillant des suggestions verbales.

 

Discutez à propos d’une alimentation consciencieuse.

S’alimenter de manière consciencieuse signifie prendre notre temps lorsque nous mangeons afin que nous puissions vraiment faire attention à ce que nous mangeons, à la raison pour laquelle nous mangeons et à la quantité de nourriture que nous mangeons. Cela comprend manger lorsque nous avons faim, arrêter lorsque nous sommes rassasiés et profiter de chaque bouchée (en reconnaissant l’odeur, le goût, la texture et l’apparence des aliments).

 

Discutez des indices individuels de la faim.

Les signaux de la faim et de la soif sont des concepts d’une alimentation consciencieuse. Prendre conscience de vos habitudes alimentaires constitue un message clé du Guide alimentaire canadien. Posez les questions suivantes (il n’y a pas vraiment de bonne ou de mauvaise réponse) :

  • Que ressentez-vous lorsque vous avez faim?
    • Quelles sensations remarquez-vous au niveau de votre tête, de votre estomac, de votre bouche?
  • Que ressentez-vous lorsque vous êtes rassasié?
  • Que ressentez-vous lorsque vous avez soif?

 

Discutez certains comportements alimentaires qui peuvent faciliter la sensation de faim.

  • Limitez les distractions lorsque vous mangez (par exemple, ordinateur, télévision, jouets, livres).
  • Asseyez-vous pour déguster votre repas au lieu de manger en jouant (de préférence assis à une table avec votre famille ou vos amis).
  • Prenez le temps de reconnaître comment votre corps vous parle. Avez-vous faim? Êtes-vous rassasié?
  • Prenez votre temps pour manger. Cela peut prendre quelque temps à notre corps pour communiquer à notre cerveau que nous avons assez mangé.