Sois futé, bois santé!MC Ontario auprès de la communauté

Une initiative de La société ontarienne des professionnel(le)s de la nutrition en santé publique (OSNPPH)

Les boissons sucrées se trouvent partout. Le cola, le « punch » aux fruits, les boissons pour sportifs, et bien d’autres boissons contiennent beaucoup de sucre. Consommer trop de sucre n’est pas bon pour la santé d’un enfant. Les calories supplémentaires contenues dans les boissons sucrées peuvent s’accumuler rapidement. Cela peut entraîner un gain de poids et augmenter les risques pour un enfant de souffrir d’hypertension artérielle, de maladies cardiaques, de diabète et du cancer. La réduction de la consommation de boissons sucrées est une stratégie clé dans la lutte contre la hausse des taux d’obésité infantile.

Qu’est-ce que Sois futé, bois santé!MC Ontario?

Sois futé, bois santé!MC Ontario est un programme de formation en salle de classe, sous licence, qui permet d’enseigner aux enfants de la 3e à la 7e année ce qu’ils doivent connaître au sujet des boissons sucrées et la façon de faire des choix de boissons santé.

Si vous êtes un éducateur et vous souhaitez en connaître davantage sur le programme Sois futé, bois santé!MC Ontario pour votre salle de classe, cliquez ici.

Droit d’auteur (copyright) et conditions d’utilisation

Le programme Sois futé, bois santé!MC a été créé et développé par la BC Pediatric Society et la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC, grâce au financement de la BC Healthy Living Alliance. La Société ontarienne des professionnel(le)s de la nutrition en santé publique (OSNPPH) est le titulaire exclusif de la licence de Sois futé, bois santé!MC en Ontario. Toutes les informations, les documents et les photos retrouvés sur ce site ont été produits et (ou) compilés par l’équipe du projet Sois futé, bois santé!MC pour l’utilisation exclusive des enseignants de l’Ontario.

Sois futé, bois santé!MC Ontario ne peut être utilisé dans des environnements à but lucratif. Pour lire les conditions d’utilisation, cliquez ici.

Sois futé, bois santé!MC Ontario auprès de la communauté

Les familles et les membres de la communauté (tels les participants à Action communautaire Enfants en santé) peuvent également accéder à des ressources amusantes afin de réduire la présence de boissons sucrées à la maison et en milieux communautaires. Trouvez les occasions de faire des changements soit dans les arénas, à la piscine, dans les centres de jeunesse ou communautaires, au curling, aux quilles, dans les parcs de planches à roulettes, ou d’autres parcs et espaces extérieurs.

Les groupes communautaires peuvent accentuer les messages auxquels les enfants sont soumis à travers le programme d’enseignement en classe Sois futé, bois santé!MC Ontario, et promouvoir les choix de boissons santé en utilisant d’autres outils de Sois futé, bois santé!MC Ontario:

Faire des changements auprès des milieux communautaires

Choisir une boisson santé peut parfois être difficile. Il y a tellement de choix. Ce que vous croyez être un choix santé ne l’est peut-être pas! Les boissons sucrées constituent un choix malsain et devraient être évitées autant que possible. Apprenez à faire des choix de boissons santé et à encourager des choix plus sains auprès de votre communauté.

Conseils pour faire des choix santé

  • Choisissez l’eau, le lait et des substituts du lait enrichis sans saveur ajoutée, comme les boissons de soja, lorsque vous vous trouvez aux centres récréatifs et communautaires. Ces boissons constituent les meilleurs choix parce qu’elles représentent de bonnes sources d’hydratation et procurent les vitamines et minéraux nécessaires pour soutenir une bonne santé et bâtir des os solides. Découvrez les Messages clés Sois futé, bois santé!MC Ontario et le Guide pour faire des choix de boissons santé, pour en savoir plus.
  • Évitez les boissons pour sportifs et les boissons énergisantes parce qu’elles n’ont aucune valeur nutritive et sont remplies de sucre!
  • Lisez la liste des ingrédients. La meilleure façon de connaître si une boisson contient du sucre ajouté est de lire la liste des ingrédients. Si l’un de ces mots est répertorié dans les trois premiers ingrédients, choisissez une autre boisson :
  • les mots qui se terminent par « ose », tels le fructose, le glucose, le saccharose, le maltose, le dextrose;
  • sirop de maïs, sirop de maïs riche en fructose, dextrine;
  • jus de fruits concentré.
  • Lors de la planification d’un événement communautaire ou d’une célébration telle une fête d’anniversaire, choisissez des boissons amusantes, qui ont bon goût et qui sont bonnes pour la santé! Bien qu’il n’y ait rien de mal à s’offrir une gâterie à l’occasion, les boissons tels les boissons sucrées constituent souvent la norme plutôt que l’exception. Les fêtes qui comportent des boissons santé permettent aux enfants de s’exercer à faire des choix de boissons judicieux.
  • Consultez les Recettes d’eau aromatisée Sois futé, bois santé!MC Ontario.

Comment demander pour des choix de boissons plus santé

Souhaitez-vous apporter des changements aux types de boissons offertes à l’intérieur de votre communauté? Il n’est pas nécessaire que ce soit difficile. En suivant quelques étapes simples, vous pouvez créer tout un impact sur la santé de votre communauté.

Voici quelques idées à considérer :

  1. Rassemblez une équipe. Identifiez et impliquez des personnes clés qui vous aideront à faire des changements, par exemple :
  • les directeurs d’établissements
  • le personnel des services alimentaires (employés et gérants)
  • les membres du conseil d’administration
  • les entraîneurs, les comités de parents, les bénévoles et autres personnes de soutien dans la communauté
  • les entreprises locales (comme les épiceries)
  • les diététistes en santé publique
  • les marchands (comme les fournisseurs de machines distributrices)
  • le personnel municipal, les membres du conseil
  • les services de loisirs et les comités
  1. Regardez où vous en êtes à ce moment. Avant de prendre des décisions sur les changements à apporter, il est important d’examiner votre situation actuelle:
  • Quels sont les endroits qui offrent ou vendent des boissons? Rappelez-vous de consulter les entraîneurs à propos de l’utilisation de la nourriture et de boissons comme récompenses suite à la réussite ou l’effort.
  • Quelles sortes de boissons sont offertes? Consultez les Messages clés et le Guide Sois futé, bois santé!MC Ontario dans le but d’évaluer la catégorie sous laquelle ces boissons se situent : Choisissez souvent, Choisissez parfois ou Évitez.
  • Qui possède les machines distributrices, qui s’occupe des cantines, etc.?
  • Est-ce que votre établissement ou votre municipalité a signé des contrats avec des entreprises de boissons qui demandent que vous vendiez des boissons déterminées? Renseignez-vous sur les termes et les conditions de ces contrats, y compris les droits de versage, les bénéfices qui sont retournés à l’établissement, etc.
  • Que connaissent les gens sur la différence entre les boissons santé et les boissons malsaines? Est-ce qu’il existe un intérêt à faire des changements? Y aurait-il une politique de boisson santé qui puisse être développée? Discutez avec les membres de votre communauté à propos des options plus saines qu’ils souhaiteraient acheter.
  • Autre chose que vous devriez prendre en considération?
  1. En vous basant sur votre évaluation, quels changements souhaiteriez-vous apporter?
  • Avez-vous besoin de réduire le nombre total ou le type de boissons sucrées? Certaines boissons, telles les boissons énergisantes, sont dangereuses pour les enfants et devraient être éliminées.
  • Quels boissons pourraient être introduits afin d’offrir aux clients des options plus santé? Ces boissons sont-ils offerts par votre fournisseur actuel?
  • Quels seront les changements les plus faciles à effectuer? Pourquoi? Qui peut en offrir le soutien?
  • Quels seront les changements les plus difficiles à effectuer? Pourquoi? De quelle façon pourriez-vous surmonter ces défis?
  • Quels changements peuvent être apportés maintenant, dans six mois, dans un an?
  1. Comment accomplir ceci?
  • Gardez en filière les changements que vous effectuez
  • Vérifiez avec les membres de la communauté pour connaître leur degré de satisfaction avec les changements
  • Gardez des dossiers concernant les ventes et les façons dont vous faites la promotion des changements
  • Consultez les entraîneurs, les gérants et les comités de parents et offrez-leur des outils afin qu’ils puissent également promouvoir les nouveaux choix santé
  • Informez vos amis et votre famille à propos des boissons sucrées en utilisant les ressources formidables de Sois futé, bois santé!MC Ontario