Récompenses repensées
La nourriture est fréquemment utilisée pour récompenser les élèves à l’école. Une pratique efficace et peu coûteuse. Cependant, utiliser la nourriture comme récompense peut avoir des conséquences imprévues. Choisissez plutôt des récompenses et des prix qui ne sont pas reliés à l’alimentation!
Utiliser la nourriture en guise de récompense :
- relie la nourriture à l’humeur en apprenant aux enfants à manger même quand ils n’ont pas faim;
- désoriente les enfants alors que le geste entre en contradiction avec les leçons sur l’alimentation apprises en classe;
- dissuade les attitudes positives envers la nourriture ainsi que les habitudes alimentaires saines;
- encourage le fait de s’alimenter entre les heures de repas ou de collations, ce qui nuit à la sensation de faim interne naturelle et à celle de la satiété;
- est néfaste à la santé dentaire des enfants puisque la consommation abondante de sucreries peut causer la carie;
- encourage une préférence en apprenant aux enfants à avoir un faible pour les bonbons plutôt que pour les aliments plus nutritifs, qui sont moins sucrés (par exemple, les légumes, le lait nature, les céréales non sucrées);
- accroît les risques chez les individus qui éprouvent des difficultés avec la nourriture (par exemple, les troubles de l’alimentation);
- peut constituer un danger pour les élèves souffrant d’allergies alimentaires ou autres contraintes alimentaires, ou bien les exclut simplement.
Récompenses et prix non reliés à l’alimentation :
École primaire :
- Féliciter les efforts tout haut : attention, encouragement verbal, remerciements, tape sur l’épaule, un « high five »
- Reconnaissance – trophée ou plaque, ruban, certificat, autocollant avec message positif, mention lors des annonces du matin
- S’asseoir avec les amis
- Faire la lecture à une classe plus jeune
- Passer en premier
- Faire des livraisons au bureau
- Bénéficier de temps supplémentaire pour l’art, la musique, la lecture ou l’ordinateur
- Marcher avec un enseignant à l’heure du dîner
- Servir d’assistant dans une autre classe
- Bénéficier de temps supplémentaire au gymnase
- Bénéficier de temps supplémentaire pour une activité préférée (à l’intérieur ou à l’extérieur)
- Obtenir du temps pour jouer au parc
- Obtenir du temps pour jouer avec le Roller Racer dans le couloir
- Obtenir du temps pour sauter sur la trampoline dans le centre de ressources
- Obtenir des points Dojo
- Prendre soin de l’animal dans la classe pour la journée
- Obtenir une carte de reconnaissance ou obtenir des points ou de l’argent factice
- Écouter un film amusant
- Faire un montage
- Faire une excursion ou une sortie scolaire
- Faire des casse-têtes, des activités de groupe ou des jeux
- Diminuer la quantité de devoirs ou avoir une passe « pas de devoirs »
- Avoir droit à la boîte à trésors contenant des articles provenant du magasin à un dollar, par exemple : autocollants, gommes à effacer, surligneurs, attaches trombones sophistiquées
École secondaire :
- Féliciter les efforts tout haut : attention, encouragement verbal, remerciements, tape sur l’épaule, un « high five »
- Reconnaissance – trophée ou plaque, ruban, certificat, autocollant avec message positif, mention lors des annonces du matin
- Crédit supplémentaire
- Écouter un film amusant
- Réduire la charge de devoirs
- Passe pour ne pas avoir à compléter un devoir
- Coupons pour un film ou pour de la musique
- Tirage au sort pour des prix
- Rassemblement de soutien
- Billets pour un évènement scolaire (danses)