Récompenses repensées

La nourriture est fréquemment utilisée pour récompenser les élèves à l’école. Une pratique efficace et peu coûteuse. Cependant, utiliser la nourriture comme récompense peut avoir des conséquences imprévues. Choisissez plutôt des récompenses et des prix qui ne sont pas reliés à l’alimentation!

Utiliser la nourriture en guise de récompense :

  • relie la nourriture à l’humeur en apprenant aux enfants à manger même quand ils n’ont pas faim;
  • désoriente les enfants alors que le geste entre en contradiction avec les leçons sur l’alimentation apprises en classe;
  • dissuade les attitudes positives envers la nourriture ainsi que les habitudes alimentaires saines;
  • encourage le fait de s’alimenter entre les heures de repas ou de collations, ce qui nuit à la sensation de faim interne naturelle et à celle de la satiété;
  • est néfaste à la santé dentaire des enfants puisque la consommation abondante de sucreries peut causer la carie;
  • encourage une préférence en apprenant aux enfants à avoir un faible pour les bonbons plutôt que pour les aliments plus nutritifs, qui sont moins sucrés (par exemple, les légumes, le lait nature, les céréales non sucrées);
  • accroît les risques chez les individus qui éprouvent des difficultés avec la nourriture (par exemple, les troubles de l’alimentation);
  • peut constituer un danger pour les élèves souffrant d’allergies alimentaires ou autres contraintes alimentaires, ou bien les exclut simplement.

Récompenses et prix non reliés à l’alimentation :

École primaire :

  • Féliciter les efforts tout haut : attention, encouragement verbal, remerciements, tape sur l’épaule, un « high five »
  • Reconnaissance – trophée ou plaque, ruban, certificat, autocollant avec message positif, mention lors des annonces du matin
  • S’asseoir avec les amis
  • Faire la lecture à une classe plus jeune
  • Passer en premier
  • Faire des livraisons au bureau
  • Bénéficier de temps supplémentaire pour l’art, la musique, la lecture ou l’ordinateur
  • Marcher avec un enseignant à l’heure du dîner
  • Servir d’assistant dans une autre classe
  • Bénéficier de temps supplémentaire au gymnase
  • Bénéficier de temps supplémentaire pour une activité préférée (à l’intérieur ou à l’extérieur)
  • Obtenir du temps pour jouer au parc
  • Obtenir du temps pour jouer avec le Roller Racer dans le couloir
  • Obtenir du temps pour sauter sur la trampoline dans le centre de ressources
  • Obtenir des points Dojo
  • Prendre soin de l’animal dans la classe pour la journée
  • Obtenir une carte de reconnaissance ou obtenir des points ou de l’argent factice
  • Écouter un film amusant
  • Faire un montage
  • Faire une excursion ou une sortie scolaire
  • Faire des casse-têtes, des activités de groupe ou des jeux
  • Diminuer la quantité de devoirs ou avoir une passe « pas de devoirs »
  • Avoir droit à la boîte à trésors contenant des articles provenant du magasin à un dollar, par exemple : autocollants, gommes à effacer, surligneurs, attaches trombones sophistiquées 

École secondaire :

  • Féliciter les efforts tout haut : attention, encouragement verbal, remerciements, tape sur l’épaule, un « high five »
  • Reconnaissance – trophée ou plaque, ruban, certificat, autocollant avec message positif, mention lors des annonces du matin
  • Crédit supplémentaire
  • Écouter un film amusant
  • Réduire la charge de devoirs
  • Passe pour ne pas avoir à compléter un devoir
  • Coupons pour un film ou pour de la musique
  • Tirage au sort pour des prix
  • Rassemblement de soutien
  • Billets pour un évènement scolaire (danses)