Conseils sur l’innovation au menu

Alors que tous les aliments et boissons vendus aux élèves dans les écoles sont tenus de se conformer à la Politique concernant les aliments et les boissons dans les écoles de l’Ontario (NPP 150), il y a quelques considérations supplémentaires afin d’aider à s’assurer que les repas traiteur servis à l’école soient santé.

Conseil n° 1 : Les menus (pour les élèves) doivent se conformer à la Politique concernant les aliments et les boissons dans les écoles de l’Ontario (NPP 150)

Tous les aliments vendus aux élèves à l’école doivent répondre aux normes de nutrition spécifiques de la Politique concernant les aliments et les boissons dans les écoles de l’Ontario (NPP 150). Lorsque vous employez les services de restaurants et de traiteurs locaux, demandez-leur s’ils sont au courant des normes de la NPP 150 et si les options de menus qu’ils offrent aux écoles rencontrent ces lignes directrices. Soyez précis et demandez « comment » ces lignes directrices sont respectées. S’ils ont besoin d’aide pour mieux comprendre ces lignes directrices, vous pouvez leur suggérer de communiquer avec un(e) Diététiste professionnel(le) (DtP).

Étant donné que les menus changent, il est prudent de comparer les choix offerts par l’école avec les normes de la NPP 150 sur une base annuelle.

Conseil n° 2 : Les menus devraient promouvoir la saine alimentation

La NPP 150 ne traite pas de tous les aspects concernant la saine alimentation. Afin de vous assurer d’offrir les choix les plus santé, vérifiez si les combinaisons d’aliments et de repas rencontrent les conditions suivantes :

  • Une portion de légumes et(ou) de fruits est offerte avec tous les choix de plats principaux ou combinaisons de repas. Cette portion ne devrait pas être du jus.
  • Les choix de plats principaux et de combinaisons de repas comprennent au moins 3 des 4 groupes contenus dans le Guide alimentaire canadien.
  • Aucune viande transformée (par exemple les hot-dogs, les saucisses, le pepperoni, le bacon) n’est offerte.
  • Les combinaisons de repas ne comprennent pas de « gâteries pâtissières » ou de « desserts » (par exemple, les biscuits, le chocolat, les bonbons, les sucettes glacées aromatisées).

Conseil n° 3 : Demandez qu’on apporte des modifications au menu

Si vous ne pouvez cocher toutes les cases, travaillez avec votre service/traiteur afin d’apporter des améliorations au menu offert à votre école. Voici quelques exemples de demandes faites par des écoles antérieurement :

  • ajouter des légumes (par exemple, des carottes cuites ou crues, des tranches de concombre);
  • remplacer les jus et les desserts sucrés contenus dans les combinaisons de repas par des fruits et du yogourt (nature);
  • retirer les hot-dogs, les saucisses et le bacon du menu complètement;
  • remplacer les produits céréaliers raffinés par des grains entiers ou des produits de blé entier