Conseils sur l’enseignement de la nutrition

Conseil n° 1 : faites des connexions interdisciplinaires en ce qui a trait à la saine alimentation

Faites des connexions interdisciplinaires en ce qui concerne la saine alimentation, dans différents domaines. Des études démontrent que cette approche d’enseignement sur la nutrition peut aider à accroître la consommation de fruits et de légumes chez les élèves, ainsi qu’à diminuer leur consommation de sucre et de boissons contenant du sucre ajouté (Dudley et al, 2015).

En mathématiques, est-ce que les élèves comptent et dessinent les graphiques en utilisant des fruits et des légumes plutôt que des bonbons, des biscuits et des tartes? En arts, peuvent-ils concevoir une mosaïque avec des cerises et des poires pour répondre aux attentes du curriculum? En français, est-ce qu’on invite les élèves à lire et à écrire des histoires à propos des aliments et habitudes santé?

Conseil n° 2 : enseignez la saine alimentation tout au long de l’année scolaire

Étendez votre enseignement de la saine alimentation sur toute l’année scolaire en la connectant à différentes saisons, à différents thèmes, aux vacances ou aux événements scolaires.

Conseil n° 3 : utilisez des stratégies visant un apprentissage qui proviendra d’expériences personnelles

Utilisez des stratégies d’apprentissage expérientiel en permettant aux élèves de manipuler les aliments dans la salle de classe, en visitant une épicerie, en mettant sur pied un club de cuisine, ou un jardin scolaire.

Conseil n° 4 : utilisez des moments propices à l’apprentissage

Utilisez des moments propices à l’apprentissage chaque fois que la conversation tourne autour de la nourriture et de la nutrition.

Conseil n° 5 : soyez un modèle pour vos élèves

Sur une base régulière, montrez à vos élèves que vous mangez santé, et n’hésitez pas à démontrer votre enthousiasme à consommer des aliments qui proviennent des quatre groupes alimentaires, en particulier les légumes et les fruits.