Conseils sur la préparation des aliments à l’école

Conseil n° 1 : Les aliments devraient être inclusifs, savoureux et nutritifs

Servez :

  • des fruits et des légumes frais;
  • différents aliments et breuvages nutritifs (par exemple, de l’humus, des pains et craquelins à grains entiers, du fromage, du yogourt nature, du lait blanc, des légumineuses, etc.);
  • des aliments qui sont inclusifs et qui reflètent les croyances et les cultures des élèves, du personnel et de leurs familles.

Évitez :

  • Le saindoux, le shortening ou les viandes transformées tels la charcuterie ou le bacon;
  • les sucreries (par exemple, les carrés de céréales de riz, les petits gâteaux, etc.);
  • les collations préemballées (par exemple, les croustilles, les croustilles au fromage soufflées, etc.);
  • les aliments qui sont interdits dans votre école en raison d’allergies (comme les noix).

Assurez-vous de porter attention à la salubrité alimentaire et de suivre la politique de l’école sur l’anaphylaxie. Consultez le site, soyez prudents avec les aliments, et rappelez-vous de suivre les conseils retrouvés sous les rubriques nettoyer, séparer, cuire et réfrigérer. Les règles de sécurité devraient être revues et accentuées auprès de votre groupe. Il est une bonne idée de garder une trousse de premiers soins à portée de la main.

Conseil n° 2 : Gardez le tout très simple

  • Enseignez les techniques de base sur la façon de tenir un couteau en coupant des fruits et des légumes à déguster.
  • Choisissez des ingrédients qui sont abordables et faciles à trouver à l’épicerie (évitez les ingrédients de spécialité coûteux ou difficiles à trouver).
  • En sélectionnant une recette, assurez-vous qu’elle permet que le repas soit servi en 60 minutes ou moins.
  • Utilisez des instructions qui sont claires et faciles à suivre.
  • Utilisez des instruments de cuisine de base (par exemple, des bols, des cuillères à mesurer, un couteau)

Conseil n° 3 : Servez et dégustez

Prévoyez du temps pour que le groupe d’élèves s’assoie et profite du repas qu’ils ont cuisiné ensemble. Déguster un repas ensemble constitue une partie importante pour une saine nutrition, et discuter du goût des aliments et de l’expérience partagée aide à compléter le cheminement d’apprentissage. Il est important de ne pousser personne à essayer quelque chose s’ils ne veulent pas. Concentrez-vous sur les aspects positifs de l’expérience comme l’apprentissage d’une nouvelle compétence ou l’utilisation de nouveaux ingrédients.

Conseil n° 4 : Faites encore mieux!

Célébrez les fruits et les légumes de saison qui sont cultivés localement. Ceux-ci sont généralement moins chers et beaucoup plus savoureux que leurs cousins congelés ou en conserve. Soyez créatif et expérimentez en préparant des nouveaux fruits et des légumes qui mettent en valeur leurs saveurs uniques et délicieuses.