Conseils pour les événements spéciaux

Conseil n° 1 : Déterminez s’il est vraiment nécessaire de prévoir de la nourriture

La nourriture rassemble les gens lors d’événements spéciaux, mais trop souvent, la nourriture est servie à un moment où elle n’est pas vraiment nécessaire. Avant de décider quoi servir lors de votre prochain événement, prenez un moment pour réfléchir et pour déterminer si la nourriture est absolument nécessaire. Posez-vous les questions suivantes :

  • Est-ce que l’événement aura lieu à l’heure du repas? Si oui, la nourriture est appropriée.
  • À quel moment les gens ont-ils mangé? Si les participants ont mangé il y a peu de temps, alors on ne devrait pas servir de nourriture, car ceci pourrait encourager les gens à manger à l’extérieur des heures de repas ou de collations régulières.

Conseil n° 2 : Les menus devraient être sécuritaire, inclusif, savoureux et nutritifs

Les enfants, tout comme les adultes, adorent la nourriture attrayante et qui a bon goût! Et bien sûr, les écoles devraient offrir des aliments nutritifs aux élèves ainsi qu’à la communauté scolaire. Un repas santé (ou une collation santé) est préparé avec très peu de sel ajouté, de sucre et de matières grasses, et ne doit pas provenir d’un emballage.

Servez :

  • des aliments et des breuvages nutritifs (par exemple, des légumes, de l’humus comme trempette, des fruits, du pain et des craquelins à grains entiers, du fromage, du yogourt nature, du lait blanc, etc.)
  • des aliments qui sont inclusifs et qui prennent en considération les croyances et la culture des élèves, du personnel et leurs familles.
  • de l’eau (demandez aux élèves d’apporter des bouteilles d’eau réutilisables)

Évitez :

  • les boissons sucrées (par exemple, les boissons gazeuses, le jus de fruits, les boissons ou les cocktails de fruits, le lait au chocolat, les slushies, etc. )
  • les viandes transformées (par exemple, les hot-dogs, les saucisses, le pepperoni, le bacon, etc.)
  • les desserts sucrés (par exemple, les biscuits, le chocolat, les bonbons, etc.)

Assurez vous de porter une attention à la salubrité alimentaire et de suivre la politique sur l’anaphylaxie de l’école.

Conseil n° 3 : Travaillez avec les services de traiteur pour améliorer le menu

Discutez avec les services de traiteur de votre communauté et découvrez ce qu’ils peuvent offrir. Les écoles ont eu du succès par le passé avec les traiteurs :

  • en remplaçant les jus et les desserts sucrés par des fruits et du yogourt;
  • en ajoutant des plateaux de fruits et de légumes frais
  • en ajoutant des légumes aux repas (par exemple, des plateaux de légumes, des salades)

Si vous n’utilisez pas un service de traiteur, discutez avec les bénévoles impliqués dans l’organisation de l’événement. Proposez des solutions de remplacement simples et faciles afin d’améliorer le menu sans créer trop d’effort supplémentaire.

Conseil n° 4 : On s’assoit!

Assurez-vous qu’il y a des tables et des chaises pour permettre aux participants de savourer le repas ensemble, et prévoyez assez de temps pour manger et pour parler plutôt que de devoir manger sur le pouce.