Comment réussir une campagne

Sensibiliser les gens à une cause peut être difficile, mais tellement gratifiant. Pensez de votre campagne comme un moyen d’engager et d’activer l’ensemble de la communauté scolaire, et encouragez les efforts concernant la nutrition tout au long de l’année.

Conseils pour réussir une campagne:

  1. Commencez tôt – il est préférable de démarrer le processus de planification des mois à l’avance. Choisissez un thème et assurez-vous qu’il soit universel afin de créer de l’enthousiasme auprès de votre communauté.
  2. Activez les partenaires – pensez à tout le monde et à tous ceux qui pourraient souhaiter y participer; les parents, les enseignants, le personnel scolaire, les bénévoles, les propriétaires d’entreprises locales, le bureau de santé publique, et ainsi de suite. Toute personne qui se soucie de votre école devrait être contactée à l’avance et devrait obtenir les informations sur la façon dont elle peut participer.
  3. Créez des moyens faciles afin que tout le monde s’implique – le contenu de l’Infolettre, des messages sur les médias sociaux, des affiches, des annonces, etc. Assurez-vous que le tout soit facile d’accès sur le site internet de l’école afin que tout le monde puisse voir et (ou) télécharger l’information.
  4. Maximisez l’utilisation des médias sociaux – demandez à vos partenaires de trouver des moyens pour rendre la campagne virale
  5. Affichez les efforts de tous – mettez les activités des élèves en valeur, celles des enseignants, des bénévoles et autres sur le site de l’école, à l’intérieur des annonces scolaires et autres communications, pour ainsi montrer votre appréciation envers les efforts de chacun.

Selon Talia Y. Leman et son livre « A Random Book About the Power of Anyone », une campagne de sensibilisation réussie crée ce qui suit :

  • stimule par de fortes émotions;
  • capte l’attention;
  • nourrit l’imagination;
  • met l’accent sur la passion plutôt que sur les dirigeants;
  • est conçue pour se propager;
  • se termine par un gros objectif;
  • crée une différence considerable.

Pour conclure :

Les campagnes de sensibilisation qui connaissent le plus de succès utilisent différentes avenues pour accroître la sensibilisation des différents publics. Une campagne de sensibilisation réussie est un véritable travail d’équipe, alors demeurez ouvert aux idées de chacun. Et assurez-vous de vous amuser!