Navigate to top.
Partagez vos commentaires avec nous concernant le site Web de BouchéesBrillantes pour une chance de gagner un livre de recettes pour votre salle de classe! Envoyez un courriel à l’adresse brightbitesca@gmail.com pour organiser une petite rencontre téléphonique avant la fin du mois de juin 2017.

Le grand jour

Événements spéciaux

Home / Badge / Le grand jour

Débuter

La nourriture fait souvent partie intégrante des réunions et des activités scolaires, mais est-ce que le choix des aliments et des breuvages offerts lors de ces événements démontre un engagement envers une nutrition saine? Est-il vraiment nécessaire qu’il y ait de la nourriture? Servir des breuvages et des aliments savoureux et nutritifs lors des réunions et des événements (lorsque nécessaire) est un excellent moyen de « prêcher par l’exemple ». Obtenez cet écusson en améliorant le menu lors de vos réunions ou événements, ou en choisissant de ne pas y servir de nourriture.

Étapes pour obtenir cet écusson

Step 1 icon.

Étape 1 - Demandez aux étudiants

Discutez avec les étudiants à propos des réunions et des événements spéciaux qui se produisent à l’école. Découvrez ce qu’ils pensent de la nourriture et des boissons offertes. Est-il nécessaire de servir de la nourriture et des breuvages? Les choix offerts pourraient-ils être améliorés?

Step 2 icon.

Étape 2 - Démarrez la conversation

Découvrez quels types d’aliments et de boissons ont été offerts au cours des réunions et événements spéciaux précédents, ainsi que la personne responsable de ces décisions. Consultez les gens qui assistent aux événements ainsi que ceux qui aident à la planification. Engagez-vous à apporter des améliorations en utilisant les Liens utiles et les Outils concernant cet écusson.

Step 3 icon.

Étape 3 - Faites une vérification nutritive

Si vous avez décidé qu’il est nécessaire de servir de la nourriture lors des réunions et des événements, utilisez les Conseils pour événements spéciaux (voir Outils) dans le but de rendre le menu plus nutritif (c’est à dire, servir des fruits et (ou) des légumes lors de chaque événement) ainsi que de rendre l’expérience de manger plus agréable. Ces conseils doivent être suivis afin d’obtenir cet écusson!

Step 4 icon.

Étape 4 - Rendez le tout amusant

Maintenant que vous avez amélioré le menu qui sera servi lors des réunions et des événements, il est temps de s’amuser! Choisissez au moins une activité ci-dessous qui motivera tout le monde à propos de vos réunions et événements « version améliorée ». Ou encore, laissez libre cours à votre créativité!

Inspiration de l'écusson

  • Informez les autres au sujet de votre engagement envers la nutrition lors de vos réunions et événements (soit par l’entremise de l’infolettre de l’école ou le site internet)
  • Demandez à des élèves volontaires de parler de votre engagement face à la nutrition (par exemple, pendant les petites annonces du matin)
  • Intégrez des pauses d’étirement ou d’autres activités physiques. Par exemple, pour les événements à l’extérieur, organisez des jeux telles les courses à trois pattes, des courses en sac de pommes de terre et des courses de brouettes. Encouragez les parents à participer; rappelez-vous, les parents et le personnel scolaire sont les meilleurs modèles!
  • Organisez un concours pour les élèves où ils peuvent exprimer des visages farfelus avec des fruits et des légumes dans leur assiette. Attribuez un prix au vainqueur (une corde à danser, un Frisbee, une balle).
  • Mettez sur pied un bar à laits frappés (smoothies) pour servir des breuvages amusants: mélangez des fruits surgelés, des bananes, du yogourt et du lait pour une variété de boissons nutritives et savoureuses. Essayez un duo mangue-banane, fraise-pêche ou banane-chocolat; les possibilités sont illimitées!
  • Servez des breuvages d’eau aromatisée en infusant de l’eau avec différents fruits ou légumes; melon et menthe, concombre et melon, ou simplement le classique eau et citron qui ajoutera une touche intéressante à votre gourde. Pour un breuvage plus pétillant, ajoutez-y un soupçon d’eau gazéifiée. Essayez les délicieuses recettes d’eau infusée provenant de Sois futé, bois santé! OntarioMC.
  • Laissez les élèves préparer la nourriture aux côtés des parents bénévoles.