Navigate to top.

Pouce vert

Jardin comestible

Home / Badge / Pouce vert

Débuter

Les élèves apprennent beaucoup sur la provenance des aliments en les cultivant, et ceci peut susciter leur intérêt à consommer davantage de légumes, de fruits et autres aliments végétaux nutritifs. Les jardins en plein air de l’école offrent également l’avantage d’accroître l’activité physique et le souci de la communauté. Plante n’importe quel type de jardin comestible (à l’intérieur ou à l’extérieur) pour obtenir cet écusson.

Étapes pour obtenir cet écusson

Step 1 icon.

Étape 1 - Demandez aux élèves

Demandez aux élèves s’ils savent d’où proviennent les aliments, et s’ils ont déjà expérimenté le jardinage. Discutez des avantages à cultiver ses propres fruits et légumes, et tentez de les rendre enthousiastes face à toutes les possibilités!

Step 2 icon.

Étape 2 - Démarrez la conversation

Cultiver des aliments peut sembler un gros projet à entreprendre, toutefois, celui-ci devient plus facile (et plus gratifiant) lorsqu’on peut obtenir de l’aide. Parlez aux membres de la communauté scolaire pour savoir ce qu’ils pensent de cette idée et quelle forme d’aide peuvent-ils apporter (par exemple, en fournissant des outils de jardinage, du terreau, des plantes et des graines, leur expertise en jardinage, etc.). Assurez-vous de consulter les Liens utiles et les Outils concernant cet écusson.

Step 3 icon.

Étape 3 - Faites une vérification nutritive

L’une des principales récompenses du jardinage est sans aucun doute la récolte d’aliments végétaux frais et nutritifs! Les élèves seront plus ouverts à essayer ces aliments (maintenant ou éventuellement) s’ils sont impliqués à tous les niveaux au cours du déroulement. Organisez au moins une activité qui prolonge l’expérience du jardinage (par exemple, faites le lien avec le curriculum, préparez des aliments à déguster, offrez de tester le goût des aliments, etc.) pour obtenir cet écusson.

Step 4 icon.

Étape 4 - Rendez le tout amusant

Les activités de jardinage sont divertissantes pour les élèves et les possibilités sont infinies! Vous pouvez planter les graines en classe et passer ensuite à l’extérieur pour les repiquer dans le sol. Essayez une ou plusieurs des idées amusantes optionnelles de jardinage ci-dessous afin de créer de l’enthousiasme autour des jardins comestibles, ou bien mettez à l’oeuvre l’une de vos idées créatives.

Inspiration de l'écusson

  • Si vous avez l’intention de cuisiner avec les aliments que vous cultivez, utilisez-les dans des recettes qui font ressortir leurs arômes naturels et assurez-vous de les essayer crus lorsque l’occasion se présente!
  • Visitez un marché des agriculteurs, une ferme locale ou un jardin communautaire
  • Il est amusant d’avoir un thème spécial pour son jardin. Ce thème permettra l’ouverture à une multitude de possibilités pour les idées créatives et critiques. Vous pourriez essayer un différent thème chaque année. Par exemple :
    • Un jardin ABC (A est pour les artichauts ou l’alyssum, B est pour le brocoli, etc.)
    • Un jardin Potage aux légumes (demandez à vos élèves quels sont les légumes qu’ils aimeraient cultiver pour ajouter à leur soupe l’automne prochain)
    • Un jardin Crayons de couleur ou un jardin Arc en ciel (pommes de terre violettes, des intéressés?)
    • Un jardin d’herbes aromatiques (fabriquez des sachets de thé à base de ces plantes dans le but de les vendre lors d’une collecte de fonds)
    • Un jardin  « Salade »
    • Un jardin de fruits (avec des arbres fruitiers nains ou en espalier, des platebandes de fraises, des vignes de raisins ou des kiwis, et une allée de baies)
    • Un jardin « Pizza »