Navigate to top.
Jetez un coup d'œil à notre nouvel écusson-On rafraîchit! Cet écusson améliora l'expérience à la cafétéria en créant un environnement agréable aux repas.

Emportez-le

Dîners et collations pour l’école

Home / Badge / Emportez-le

Débuter

Préparer le dîner s’avère un sujet de conversation courant entre les parents, les enseignants et les élèves au cours de l’année scolaire. Des boissons et des aliments sains qui sont naturels et peu transformés procurent aux élèves l’énergie nécessaire dont ils ont besoin pour apprendre et se sentir à leur meilleur pendant toute la journée à l‘école; toutefois, cette réalité n’est pas concrète pour tout le monde. Aidez à améliorer la qualité contenue dans la boîte à dîner des élèves (et du personnel) et à encourager une pause pour le dîner qui soit agréable et relaxante afin de recevoir cet écusson!

Étapes pour obtenir cet écusson

Step 1 icon.

Étape 1 - Demandez aux élèves

Le dîner à l’école peut être un sujet délicat et difficile à aborder avec les élèves (et les parents). Demandez aux élèves quelle est leur idée sur la façon d’améliorer l’expérience à l’heure du dîner, tout en ayant des conversations respectueuses à propos des options de dîners nutritifs, faciles et abordables. Il est bien possible qu’ils aient de bonnes idées pour rendre l’aire du dîner plus relaxante (par exemple, avec de la musique), plus attrayante (soit en la décorant avec des œuvres faites par des élèves), et confortable (en y mettant suffisamment de sièges). Assurez-vous de ne passer aucun commentaire sur le dîner de chaque élève ni de conseiller aux élèves le meilleur moment de manger tel ou tel aliment contenu dans leur boîte à dîner.

Step 2 icon.

Étape 2 - Démarrez la conversation

Dans la plupart des maisons, ce sont les parents qui font l’épicerie. Cela signifie qu’ils doivent être impliqués dans les discussions à propos des dîners à l’école. Les parents subissent beaucoup de pression et sont tiraillés dans différentes directions. Ils veulent bien nourrir leurs enfants et les rendre heureux sans toutefois devoir vider le compte de banque. Ils peuvent bénéficier de suggestions de repas simples, savoureux, nutritifs (voir liens utiles), mais ne devraient pas voir le dîner qu’ils envoient à l’école avec leur enfant évalué pour ses qualités nutritives.

Step 3 icon.

Étape 3 - Faites une vérification nutritive

Lisez les Conseils sur la façon de rendre le dîner à l’école agréable (voir Outils) et utilisez-les comme base pour vos efforts visant à rendre l’heure du dîner plaisante, nourrissante et positive. Partagez les Conseils pour les moniteurs de salle à dîner (voir Outils) avec tout le personnel qui sert, supervise ou mange avec les élèves à l’heure du dîner. Ces conseils doivent être suivis afin de recevoir cet écusson!

Step 4 icon.

Étape 4 - Rendez le tout amusant

Maintenant que vous avez pris les moyens pour améliorer la qualité contenue dans la boîte à dîner des élèves (et du personnel) ainsi que pour encourager une pause pour le dîner qui soit une expérience positive, agréable et nutritive à l’école, il est temps pour vous de vous amuser! Choisissez au moins une des activités ci-dessous, ou explorez vos propres idées!

Inspiration de l'écusson

  • Organisez un atelier interactif sur la préparation des repas (avec les élèves, les parents et les enseignants, si possible). Proposez une sélection d’ingrédients sains pour que les gens expérimentent quelque chose de nouveau. Impliquez les épiceries, les marchés et votre département de santé publique local.
  • Organisez une semaine « Collations santé ». Les élèves font la promotion, préparent et vendent des collations nutritives pour un prix modique, lors des pauses scolaires, en guise de collecte de fonds.
  • Organisez un concours visant à obtenir de la part des élèves des suggestions d’idées abordables dans le but d’améliorer leur salle à dîner
  • Demandez aux élèves de créer un feuillet pour les parents qui suggère des idées repas qui reflètent leurs goûts, leurs aversions, ainsi que leurs préférences culturelles
  • Lancez des concours « Dîner sans déchets » entre les classes
  • Placez un babillard, ou faites un concours de décoration de porte afin de promouvoir les dîners sains et nutritifs de façon visuelle
  • Lancez le défi aux enfants et aux parents en leur demandant de préparer les dîners pour l’école ensemble tous les jours pendant une semaine, et demandez-leur de soumettre des photos ou des vidéos démontrant leurs efforts. Faites un tirage et remettez des prix à ceux qui participent (par exemple, des livres de cuisine, des ustensiles de cuisine, un tablier, etc.)
  • Placez une boîte à commentaires pour recueillir les réussites et les défis reliés aux dîners scolaires lors des journées portes ouvertes, des soirées du retour à l’école, des réunions de parents et lors des assemblées parents-enseignants. Diffusez vos meilleures cueillettes sur le site de l’école, dans les médias sociaux ou dans le bulletin de nouvelles.