Navigate to top.
Partagez vos commentaires avec nous concernant le site Web de BouchéesBrillantes pour une chance de gagner un livre de recettes pour votre salle de classe! Envoyez un courriel à l’adresse brightbitesca@gmail.com pour organiser une petite rencontre téléphonique avant la fin du mois de juin 2017.

Le grand jour

Événements spéciaux

Home / Badge / Le grand jour

Débuter

La nourriture fait souvent partie intégrante des réunions et des activités scolaires, mais est-ce que le choix des aliments et des breuvages offerts lors de ces événements démontre un engagement envers une nutrition saine? Est-il vraiment nécessaire qu’il y ait de la nourriture? Servir des breuvages et des aliments savoureux et nutritifs lors des réunions et des événements (lorsque nécessaire) est un excellent moyen de « prêcher par l’exemple ». Obtenez cet écusson en améliorant le menu lors de vos réunions ou événements, ou en choisissant de ne pas y servir de nourriture.

Étapes pour obtenir cet écusson

Step 1 icon.

Étape 1 - Demandez aux étudiants

Discutez avec les étudiants à propos des réunions et des événements spéciaux qui se produisent à l’école. Découvrez ce qu’ils pensent de la nourriture et des boissons offertes. Est-il nécessaire de servir de la nourriture et des breuvages? Les choix offerts pourraient-ils être améliorés?

Step 2 icon.

Étape 2 - Démarrez la conversation

Découvrez quels types d’aliments et de boissons ont été offerts au cours des réunions et événements spéciaux précédents, ainsi que la personne responsable de ces décisions. Consultez les gens qui assistent aux événements ainsi que ceux qui aident à la planification. Engagez-vous à apporter des améliorations en utilisant les Liens utiles et les Outils concernant cet écusson.

Step 3 icon.

Étape 3 - Faites une vérification nutritive

Si vous avez décidé qu’il est nécessaire de servir de la nourriture lors des réunions et des événements, utilisez les Conseils pour événements spéciaux (voir Outils) dans le but de rendre le menu plus nutritif (c’est à dire, servir des fruits et (ou) des légumes lors de chaque événement) ainsi que de rendre l’expérience de manger plus agréable. Ces conseils doivent être suivis afin d’obtenir cet écusson!

Step 4 icon.

Étape 4 - Rendez le tout amusant

Maintenant que vous avez amélioré le menu qui sera servi lors des réunions et des événements, il est temps de s’amuser! Choisissez au moins une activité ci-dessous qui motivera tout le monde à propos de vos réunions et événements « version améliorée ». Ou encore, laissez libre cours à votre créativité!

Inspiration de l'écusson

  • Informez les autres au sujet de votre engagement envers la nutrition lors de vos réunions et événements (soit par l’entremise de l’infolettre de l’école ou le site internet)
  • Demandez à des élèves volontaires de parler de votre engagement face à la nutrition (par exemple, pendant les petites annonces du matin)
  • Intégrez des pauses d’étirement ou d’autres activités physiques. Par exemple, pour les événements à l’extérieur, organisez des jeux telles les courses à trois pattes, des courses en sac de pommes de terre et des courses de brouettes. Encouragez les parents à participer; rappelez-vous, les parents et le personnel scolaire sont les meilleurs modèles!
  • Organisez un concours pour les élèves où ils peuvent exprimer des visages farfelus avec des fruits et des légumes dans leur assiette. Attribuez un prix au vainqueur (une corde à danser, un Frisbee, une balle).
  • Mettez sur pied un bar à laits frappés (smoothies) pour servir des breuvages amusants: mélangez des fruits surgelés, des bananes, du yogourt et du lait pour une variété de boissons nutritives et savoureuses. Essayez un duo mangue-banane, fraise-pêche ou banane-chocolat; les possibilités sont illimitées!
  • Servez des breuvages d’eau aromatisée en infusant de l’eau avec différents fruits ou légumes; melon et menthe, concombre et melon, ou simplement le classique eau et citron qui ajoutera une touche intéressante à votre gourde. Pour un breuvage plus pétillant, ajoutez-y un soupçon d’eau gazéifiée. Essayez les délicieuses recettes d’eau infusée provenant de Sois futé, bois santé! OntarioMC.
  • Laissez les élèves préparer la nourriture aux côtés des parents bénévoles.

Navigate to top.
Share your BrightBites experience for a chance to win a classroom cookbook! Email us at brightbitesca@gmail.com to book a short telephone interview before the end of June 2017.

The Big Day

SPECIAL EVENTS

Home / Badge / The Big Day

Getting Started

Food is often the centre of school meetings and events, but do the food and beverages offered show a commitment to eating well? Is food even necessary? Serving tasty and nutritious food and beverages at meetings and events (when necessary) is a great way to ‘walk the talk’. Earn this badge by improving the menu at your meeting(s) or event(s) or opting not to include food.

Steps To Earn This Badge

Step 1 icon.

Step 1 - Ask the Students

Talk to students about the meetings and special events that happen at school. Find out what they think about the food and beverages offered. Is it necessary to offer food and beverages? Could the choices be improved?

Step 2 icon.

Step 2 - Start a Conversation

Find out what types of food and beverages have been offered in the past for meetings and special events and who makes the decisions about them. Talk to people who attend the events as well as those who help plan the events. Make the case for making improvements using the Helpful Links and tools for this badge.

Step 3 icon.

Step 3 - Do a Nutrition Checkup

If you decide that food is necessary at meetings and events, use the Tips for Special Events (see Tools) to make the menu more nutritious (e.g. serve fruit and/or veggies at all events) and the eating experience more enjoyable. These tips must be followed to earn this badge!

Step 4 icon.

Step 4 - Make it Fun

Now that you have improved the menu for your meeting(s) and/or event(s), it’s time to have some fun! Choose at least one of the activities below to get everyone excited about your new and improved meetings and special events, or come up with your own fun idea.

Badge Inspiration

  • Tell others about your commitment to nutrition at your meetings and events (e.g. through the school newsletter or website)
  • Ask for student volunteers to talk about your commitment to nutrition (e.g. during morning announcements)
  • Incorporate stretch breaks or other physical activities. For example, for outdoor events, do picnic games like 3-legged races, potato sack races and wheelbarrow races. Get parents participating too – remember, parents and school staff are powerful role models!
  • Have a contest where students make the wackiest faces they can with the fruits and veggies on their plates. Award an active prize (e.g. skipping rope, Frisbee, ball) to the winner.
  • Create a smoothie bar for a fun alternative drink: blend frozen fruit, bananas, yogurt and milk into a variety of different flavoured nutritious drinks. Try mango-banana, strawberry-peach or mixed berry – so many options!
  • Make and serve flavoured water by infusing tap water with different fruits or vegetables. Watermelon and mint, cucumber and melon or just classic lemon water all add interest to your water jug. For a fizzy twist, add a splash of sparkling water too. Try the yummy SipSmart!™ Ontario Flavoured Water Recipes.
  • Let students prepare the food alongside parent volunteers